Menu Menu Naviguez

naviguez

Les gens

Jeudi 14 juin 2018

Bibracte et les services pénitentiaires de Dijon

Scrollez vers le bas

Photo de groupe des intervenants à la maison d’arrêt de Dijon, comprenant des bénévoles, des visiteurs de prisons et des membres d’organismes à vocation culturelle, autour de Mme Cécile Peyrat, Directrice du pôle insertion à la Maison d’arrêt de Dijon. © Benoit Boutilié

 

Dans le cadre d’une journée d’échange et de réflexion axée sur les actions culturelles en milieu pénitentiaire, en présence de M. Joseph Coly, directeur de la maison d’arrêt de Dijon et de Mme Christine Lopez, directrice fonctionnelle du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de Côte d’Or, Bibracte, par l’intermédiaire de son Secrétaire général, Benoit Boutilié, a acté le renforcement du partenariat initié en 2017 avec les services pénitentiaires.

L’action culturelle au profit des personnes détenues est en effet un levier fort de changement et le SPIP de Côte d'Or  et la Maison d'arrêt de Dijon  se sont entourés de partenaires aussi efficaces que prestigieux tels que les Musées de la ville de Dijon, le Fonds régional d’art contemporain, la scène de musiques actuelles de la Vapeur…dans le cadre d'une convention avec la ville de Dijon.

En juillet 2017, le site de Bibracte avait accueilli 4 personnes détenues pour une visite mémorable, à la fois culturelle et sportive, au profit des personnes détenues et des équipes du SPIP. En 2018, Bibracte a proposé un programme plus complet d’intervention au profit de la maison d’arrêt de Dijon comprenant une présentation du site de Bibracte à la maison d’arrêt, des ateliers thématiques sur la monnaie, la céramique… complété par une journée sur site. Hubert Brochot, guide expérimenté de Bibracte, sera en charge des ateliers.