Menu Menu Naviguez

naviguez

Objet du mois

Mardi 3 avril 2018

L'objet du mois d'avril

Scrollez vers le bas

Tous les premiers dimanches du mois, d'avril à novembre, un archéologue vous présente un objet ou un secteur de Bibracte de son choix et vous en parle avec passion.

Cette visite commentée privilégiée est aussi un moment de partage, où vos interrogations sur Bibracte et le travail des archéologues trouveront très certainement une réponse.

 

Dimanche 8 avril à 11 h

Pour ouvrir le bal de la saison 2018  et à la demande des fidèles de cette manifestation dominicale, l’objet du mois d’avril sera la femme. Une femme objet ? Pas du tout. 

La place de la femme dans les sociétés grecque et romaine est connue grâce à des textes anciens. Qu’en est-il de sa place dans la société celte, contemporaine de la Rome républicaine et des royaumes hellénistiques ? L’archéologie est discrète sur le sujet. Parmi les centaines de milliers d’objets récoltés sur l’oppidum de Bibracte, deux douzaines seulement peuvent être sans ambiguïté associées à la femme.

Dimanche 8 avril à 11h, Eloïse Vial archéologue, responsable des actions culturelle, vous accompagnera dans les collections de l’exposition permanente à la recherche d’objets féminins ou qui nous parlent des femmes gauloises.

 

Photo : extrait de la muséographie du musée de Bibracte, graphisme reprenant un graffiti découvert en fouille sur une céramique, indiquant un surnom, en langue gauloise. 

 

  • informations pratiques

     

    Dimanche 8 avril 2018 de 11h à 12h.

     
    Tarif compris dans le tarif d'entrée du musée.

Vous aimerez aussi