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Classe découverte

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Durée de l’animation

3 jours

 

Publics concernés

Cycle 1, cycle 2, cycle 3, collège, lycée

 

Taille du groupe :

Minimum 10 - maximum 50 élèves  (en plusieurs groupes)

 

Description

Projet sur plusieurs jours qui permet de participer à plusieurs ateliers, soit d’expérimenter les méthodes de l’archéologie (initiation à la prospection pédestre, à la fouille et à l’étude de mobilier archéologique) soit de travailler autour des thématiques liés à l’environnement (comment le paysage s’est transformé à cause des activités humaines depuis l’époque gauloise ?) ou l’histoire des arts (les arts visuel au quotidien ; les objets archéologiques qui posent la question de l’art). Nous sommes à votre écoute pour l’élaboration de vos projets.

Le programme peut être plus particulièrement axé sur l’archéologie ou sur l’environnement.

 

Objectifs

- Favoriser la prise de contact avec le patrimoine archéologique
- Initiation aux méthodes de recherche

 

Exemple de programme « archéologie »

Jour 1
   . Visite du site archéologique de Bibracte, du sol au sous-sol
   . Visite thématique du musée et atelier « la céramique, du tesson à la restitution du pot »
Jour 2
   . Initiation aux techniques de fouille sur le simulateur de fouilles
   . Etude du mobilier mis au jour lors de la fouille, au centre de recherche
Jour 3
   . Visite thématique du musée et atelier autour de la vie quotidienne
   . Visite thématique du musée et atelier autour de la vie quotidienne
 

Exemple de programme « archéologie et environnement »

Jour 1
   . Le site archéologique de Bibracte, du sol au sous-sol
   . Atelier « tous nos actes laissent des traces »
Jour 2
   . Introduction aux techniques de fouille sur le simulateur de fouilles
   . Etude du mobilier mis au jour lors de la fouille, au centre de recherche
Jour 3
   . Visite thématique du musée et atelier autour de la vie quotidienne
   . Le site des Sources de l’Yonne

 

Voir les fiches descriptives des activités possibles selon le niveau de la classe et le programme, établi en collaboration avec Chiara Martini :

 

Tous niveaux :

. La céramique: du tesson à la reconstitution d'un pot
. Une résidence de la jet-set à Bibracte : archéologie et architecture d'une domus, demeure urbaine gallo-romaine
. La fibule : un objet du quotidien, un objet de commerce, un objet artisanal, un objet de parure
. Le "savoir fer" : les gestes du forgeron
. Découverte des métiers de l'archéologie
. Du grain à moudre : l'alimentation à l'époque gauloise
. Money, money, money : le commerce et la monnaie à l'époque gauloise
. Tous nos actes laissent des traces : enquête autour d'un dépotoir gaulois et d'un dépotoir contemporain
. A la recherche de la recette perdue
. Prêt-à-porter gaulois : tisser à l'âge du Fer

Collèges et lycées :

. L'anthracologie : du charbon de bois à la reconstitution des essences utiles à l'homme
. La carpologie : reconstitution du paysage agricole et forestier
. La palynologie : reconstitution du paysage agricole et forestier
. La dendrochronologie : ses apports dans la reconstitution temporelle d'un habitat
. Un bassin géométriquement parfait, ou  comment retrouver une méthode d'élaboration
. La géomatique : ou comment retrouver les traces d'habitations anciennes

  • informations pratiques

    Réservation

    Les demandes de renseignements et la réservation se font auprès de Justine Lemoine-Briat, au 03 85 86 52 36 ou à resa@bibracte.fr.
    Chiara Martini, archéologue et chargée d'actions éducatives, reprendra contact afin de déterminer avec vous le programme qui correspond le mieux à votre projet éducatif.

    Tarifs 2018

    Sur devis, selon l’âge des élèves, le nombre de repas et de nuitées, etc.

    Conditions d’hébergement

    Les élèves et leurs enseignants sont accueillis dans le gîte de Bibracte à Glux en Glenne (4 km du musée) : capacité de 56 lits (répartis sur 11 chambres) et cafétéria pour la restauration ; une salle pour les activités de groupe et une aire de jeux sont à disposition pendant tout le séjour.
    Le chauffeur de car, s’il loge sur place, est logé dans un bâtiment séparé.

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