Menu Menu Naviguez

naviguez

La recherche et la formation

Scrollez vers le bas

La qualité exceptionnelle de conservation du site de Bibracte, son étendue (200 ha) et son rôle historique en font un site d'importance européenne, particulièrement propice à des explorations destinées à comprendre les mécanismes du développement de la ville celtique, à discerner son organisation (spatiale, économique et sociale) et à mesurer le rythme et l'impact de l'intensification des contacts avec Rome et la Méditerranée.

A cause de cet intérêt exceptionnel, Bibracte intéresse une large communauté archéologique, dispersée dans différents pays européens. Le ministère français de la Culture, en mettant à sa disposition les moyens qui lui permettent d'accueillir en permanence des chercheurs et étudiants issus d'une dizaine de pays, a ainsi créé un outil unique, le centre archéologique européen, qui permet à la fois de réunir des compétences de plusieurs dizaines de chercheurs et centaines d'étudiants pour faire progresser la connaissance d'un site aussi vaste que Bibracte et d'entretenir un laboratoire permanent où se rencontrent et se confrontent spécialistes de tous horizons, préparant en cela l'archéologie européenne de demain.

La recherche à Bibracte en quelques chiffres :
- une douzaine d'université et d'instituts partenaires,
- annuellement, environ 4500 journées de travail de chercheurs associés et d'étudiants sur le site,
- une équipe-support permanente d'une douzaine de personnes, comprenant : gestionnaire des chantiers, conducteurs d'engins, géomaticien photographe, documentaliste, gestionnaire des collections, responsable de la conservation, cellule éditoriale,
- plus de trente volumes dans la collection propre de monographies scientifiques de Bibracte depuis 1996, année de création de la collection.

 

LE CENTRE DE DOCUMENTATION

 

Bibracte possède un important centre de documentation en Protohistoire européenne.
Riche de plus de 20 000 volumes et de plus d'une dizaine de fonds d'archives et de documentation thématique, le tout consultable uniquement sur place, cette bibliothèque est une des plus complètes de France pour cette période. Elle s'enrichit d'environ 1000 ouvrages par an.

Le centre de documentation est situé dans les murs du centre de recherche, à Glux-en-Glenne, à 4 km du musée.
Il est librement accessible au public, sur rendez-vous, aux jours et heures de bureau.
Renseignements au 03 86 78 69 00 ou docu@bibracte.fr

Le centre de recherche et la bibliothèque seront fermés du 22 décembre 2017 au 4 janvier 2018.

 

Le catalogue des livres et revues est consultable à distance, à partir de cette page.

Vous pouvez également retrouver en ligne ici  tous les programmes et rapports scientifiques qui rendent compte du programme de recherche archéologique sur le mont Beuvray.

 

Vous aimerez aussi