Menu Menu Naviguez

naviguez

Musique

Mercredi 14 août 2019

Littérature / Soirée Prix Jacques Lacarrière

Scrollez vers le bas

Mercredi 14 août à 20h

 

Le Chant de la Création - L’écriture commence à Sumer

« L’homme n’est que l’ombre des dieux »
Pour l’homme de ces temps-là – temps de naissance, de ce surgissement de ce miracle que fut l’écriture –, la parole était l’apanage et le privilège exclusif de l’homme. En mésuser, la rabaisser, la violenter, c’était trahir notre devoir, notre essence même d’être humain. 
Telle est la première des leçons de sagesse énoncée sur les bords du Tigre et de l’Euphrate, il y a quarante siècles. Je la crois pour ma part toujours vraie. Et plus que jamais nécessaire.
Jacques Lacarrière

Ce concert-lecture autour de la création du monde à Sumer vous plonge dans les mythes les plus anciens. Ce sont Sylvia Lipa-Lacarrière et Chloé Johns à la lecture et Charles Mathieu au violon qui feront résonner les mots de Jacques Lacarrière.

 

Soirée organisée dans le cadre du Prix Jacques Lacarrière ; créé en 2018, il distingue pour ses qualités d’écriture un texte littéraire écrit en langue française prolongeant l’esprit d’une œuvre ouverte sur le monde. Le premier lauréat du prix est Jean-Luc Raharimanana pour son livre "Revenir".

En partenariat avec Chemins faisant, association des amis de Jacques Lacarrière  et la bibliothèque départementale de Saône et Loire.

 

 

  • informations pratiques

    Mercredi 14 août 2019 à 20 h.

    Tarif compris dans l’entrée au musée : 7,50 € en plein tarif, 5,50 € en tarif réduit. Gratuit pour les moins de 12 ans et les détenteurs du laissez-passer.