Menu Menu Naviguez

naviguez

Regards sur Bibracte

Mardi 29 mai 2018

Bibracte et le Morvan, un pied en Ecosse

Scrollez vers le bas

Dans le cadre d’un voyage d’études programmé par l’Académie du Morvan en Ecosse, Bibracte EPCC, représenté par son secrétaire général, Benoit Boutilié, s’est évertué à tisser des liens entre l’Institut français d’Ecosse, représenté par son directeur, M. Emmanuel Cocher, également Consul général à Edimbourg, l’Académie du Morvan, présidée par M. Jean-Marie de Bourgoing et des archéologues britanniques (M. Fraser Hunter, National Museum of Scotland, responsable du département archéologique et M. John Dent, ancien conservateur régional de l’archéologie).

Ce voyage a été marqué par deux temps forts. Tout d’abord, la réception de l’Académie du Morvan par le Consul pour un moment d’échanges ayant permis d’exposer les chroniques (splendeurs et misères) de la vie consulaire quotidienne à Edimbourg, ainsi que l’actualité des relations franco-écossaise, dans le contexte du Brexit notamment. Par ailleurs, une conférence relative à Bibracte, une des premières villes protohistoriques européennes, a été co-organisée par l’Institut Français d’Ecosse, l’Académie du Morvan et Bibracte EPCC et a réuni le 23 mai, au Consulat, plus de 35 participants dont près 20 membres de l’Académie du Morvan.

Cette délégation morvandelle a donc planté son drapeau en terre écossaise avec l’espoir d’y revenir et de construire de nouveaux projets avec ses partenaires écossais.