Menu Menu Naviguez

naviguez

Du côté du centre de recherche

Vendredi 30 août 2019

Journée d'étude du Groupe d'Histoire des Forêts Françaises

Scrollez vers le bas

Les 26 et 27 septembre 2019

La forêt couvre près de la moitié de la superficie du territoire du Morvan.

Face aux nombreux défis et enjeux liés à la sylviculture, à la déperdition de l'agriculture, à la fermeture des paysages et au changement climatique, quelle gestion mener pour assurer son avenir ?

Les 26 et 27 septembre, le GHFF (Groupe d'Histoire des Forêts Françaises) organise au centre archéologique européen de Bibracte (Glux-en-Glenne, Nièvre), deux journées de terrain et de conférences ouvertes à tous, sur le thème "Protéger, développer et valoriser la forêt dans le Parc naturel régional du Morvan", avec pour objectif de faire dialoguer scientifiques et gestionnaires autour des enjeux du territoire.

Télécharger le programme complet et la fiche d'inscription

En partenariat avec le Centre archéologique européen de Bibracte, le PNR du Morvan, l’ONF, le CRPF Bourgogne Franche-Comté, le Conseil départemental de la Nièvre, le Groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan, le Groupe d’Histoire des Forêts Françaises (GHFF) organise deux journées de terrain et de conférences les 26 et 27 septembre 2019 au Centre archéologique européen de Bibracte sur le thème de " Protéger, développer et valoriser la forêt dans le PNR du Morvan".

Combinant démarches sur le terrain (jeudi 26 septembre après-midi) avec les acteurs locaux (ONF, CRPF, Bibracte, GFSFM), et interventions en salle (vendredi 27 septembre), ces journées ont pour but de faire dialoguer scientifiques et gestionnaires afin d'éclairer en commun les enjeux du territoire. Elles sont ouvertes à tous ceux intéressés par le devenir de la forêt morvandelle, moyennant une inscription obligatoire.

A cette occasion, Laurent Lathuillière (ONF-IPAMAC) fera une conférence publique à 20h30 au Centre archéologique européen de Bibracte, sur le thème " Arbres, forêts, biodiversité et histoire : acteurs, enjeux et perspectives.

Une table ronde consacrée aux Regards des acteurs territoriaux, en présence de représentants d'institutions régionales, clôtura ces journées le vendredi 27 septembre de 14h à 16h.