Menu Menu Naviguez

naviguez

Evénement

Samedi 15 / Dimanche 16 juin 2019

Journées nationales de l'archéologie

Scrollez vers le bas

Samedi 15 et dimanche 16 juin 2019

La face cachée de l'archéologie

De la fouille au musée, il est une étape dans la vie de l’objet archéologique que le public ne voit pas : « la post-fouille ».

A l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, samedi 15 et dimanche 16 juin, les après-midis, Bibracte vous ouvre les portes de son centre archéologique européen à Glux-en-Glenne.

Le centre archéologique sert de base logistique, on y trouve de vastes espaces de conservation pour les objets et la documentation scientifique issus des fouilles, des espaces de travail pour les équipes invitées, des espaces dédiés au traitement et à la restauration des objets mais aussi les compétences techniques nécessaires à la conduite de la recherche : gestionnaire des mobiliers et matériaux archéologiques, photographe, spécialistes des mobiliers…

Venez découvrir ces métiers finalement peu connus et parfois un peu mystérieux de l’archéologie. Chercheurs et médiateurs culturels vous expliqueront à travers différents ateliers, la chaîne opératoire de l’objet nécessaire à la compréhension du passé. L’occasion de pouvoir échanger avec des professionnels et de poser toutes les questions que vous souhaitez.

Voir et télécharger le programme complet des deux jours