Menu Menu Naviguez

naviguez

Les gens

Jeudi 1 juin 2017

Remise de médaille sur le Mont-Beuvray

Scrollez vers le bas

Publié le 1er juin 2017

C’est sous un soleil estival que Bibracte a reçu le jour de l’Ascension quelque 120 archéologues à l’occasion d’une excursion organisée en marge du colloque annuel de l’Association française pour l’Etude de l’Âge du Fer (AFEAF), qui se tenait cette année en Bourgogne-Franche-Comté. Cela a été l’occasion de remettre à un fidèle des colloques de l’AFEAF, John Collis, professeur émérite à  l’université de Sheffield, les insignes de chevalier des Arts et Lettres. C’est Marc Talon, conservateur régional de l’archéologie qui a officié au nom de la ministre de la Culture.

Grand spécialiste de l’archéologie européenne de l’âge du Fer auquel il a consacré plusieurs livres et d’innombrables articles, John a consacré de nombreuses années à des recherches de terrain en Auvergne. Il s’est également attaché à « déconstruire » les Celtes, en montrant à que l’identité celtique est en grande partie le fruit d’une tradition forgée à l’époque moderne.

Il a également siégé au conseil scientifique de Bibracte de 1995 à 2012 et a notamment joué un rôle actif dans la rénovation de l’exposition permanente du musée, entre 2011 et 2013.

Toute l’équipe de Bibracte et la communauté bibractienne félicitent le nouveau chevalier !