Menu Menu Naviguez

naviguez

Visite guidée

Mercredi 31 juillet 2019

Apéro-muséo mercredi 31 juillet

Scrollez vers le bas

Quoi de neuf en Europe ?

Dessin de 1919 sans échelle de la tête de taureau découverte à San Radymno (Sud-Est de la Pologne)

 

Mercredi 31 juillet à 18h au musée de Bibracte

Quoi de neuf en Europe ?

En miroir à l’exposition temporaire « Un monde d’images », Tomasz Bochnak, professeur de l’université de Rzeszow (Pologne) et responsable de la fouille du Champlain à Bibracte vous conduira dans les arcanes d’une enquête archéologique dont la protagoniste est une curieuse représentation en argent de tête de taureau découverte en Pologne au 19e siècle. 

Pas à pas, il s’agit de retrouver le cheminement de la recherche, de pister d’abord les archives et publications dans différents musées, Cracovie, Vienne… Il faut ensuite réunir et analyser toutes ces informations pour que de l’archive, construite au fil du temps, livre le lieu et les circonstances de la découverte. La prospection de terrain nous en apprendra-t-elle plus ? 

L’objet principal des recherches de Tomasz Bochnak est de montrer et de caractériser la présence celte en Pologne par les objets archéologiques et les sources écrites, c’est pourquoi il s’interroge, comme certains chercheurs avant lui, sur les différentes représentations de taureaux en Europe celtique. 
Eloïse Vial responsable de l’action culturelle à Bibracte et auteure d’une thèse sur la représentation animale en métal au second âge du Fer en Europe replacera la figure polonaise de San Radymno (Sud-Est de la Pologne) dans un contexte représentatif plus large.

A l’issue de la présentation, une fois n’est pas coutume, les cervoises de Bibracte laisseront la place à d’autres, spécialement venues pour vous de Pologne…

  • informations pratiques

    Mercredi 31 juillet 2019 à 18h.

    Durée 1h30

     

    Tarif compris dans l'entrée au musée.

     
    Plein tarif : 7,50 €
    Tarif réduit : 5,50 €
    Gratuit pour les moins de 12 ans et les détenteurs du laisser-passer.