Menu Menu Naviguez

naviguez

Visite guidée

Evénement

Mercredi 21 août 2019

Apéro-muséo

Scrollez vers le bas

Bibracte est un chantier de fouilles européen sur lequel, depuis de nombreuses années, Petra Golanova (université Mazaryk, Brno, République tchèque) et Malgorzata Wawer (musée de Cracovie, Pologne) collaborent assidûment aux recherches. Elles mènent cette année des sondages exploratoires entre le secteur de la Chaume et celui du Porrey.

Mercredi 21 août à 18h, avant une dégustation conviviale des cervoises de Bibracte, elles vous feront découvrir l’oppidum de Staré Hradisko et les collections du musée de Cracovie.

L'oppidum de Staré Hradisko, en République tchèque, se situe sur un éperon dominant le bassin de la Morava et la route de l'ambre, et contrôlant l'axe est-ouest menant en Bohême. Le site a bénéficié de nombreuses campagnes de fouille, qui ont notamment permis d'étudier les remparts, à poteaux verticaux, et les portes à ailes rentrantes, mais aussi l'occupation interne. Un grand enclos, fouillé intégralement, a livré un mobilier riche et de nombreuses traces d'activités artisanales. L'oppidum est occupé du milieu du IIe s. jusque dans la seconde moitié du Ier s. av. J.-C., puis a été totalement abandonné.

Le musée archéologique de Cracovie est un organisme de recherche à part entière, qui effectue des fouilles dans le sud de la Pologne, mais aussi à l’étranger, notamment au Egypte et Liban. En mars 2017, le musée a proposé une exposition temporaire consacrée à cette vaste activité de recherche. Bibracte a l’honneur d’y être présentée en bonne compagnie, au moyen de quatre panneaux qui détaillent les résultats de la fouille du Champlain.

  • informations pratiques

    Date 

    Mercredi 21 août 2019
     
    Tarifs
    Tarif compris dans l'entrée au musée.
    Plein tarif : 7,50 €
    Tarif réduit : 5,50 €
    Gratuit pour les moins de 12 ans et les détenteurs du laissez-passer.