Menu Menu Naviguez

naviguez

Mercredi 8 août 2018

La terrasse aux étoiles

Scrollez vers le bas

Lors de cette nuit du 8 août, nous vous proposons de découvrir les mystères de l’astronomie à Bibracte.

De 17h à 19h au musée

Des séances de démonstrations du ciel à différentes saisons, latitudes ou époques seront réalisées sous la coupole du planétarium COSMODYSSEE IV et animées par l’association Chouette Astronomie, en partenariat avec le Centre de culture scientifique, technique et industrielle de Bourgogne Franche Comté.

 

A 20h au musée

Une réserve de ciel étoilé en Morvan.

Présentation du projet « Ciel étoilé »  de label international (Dark Side Association) par Colombe Baucour (Parc Naturel Régional du Morvan).

Le projet “Atlas Dark Sky” est un projet unique en son genre au niveau national et international. Il consiste à créer une réserve internationale de ciel étoilé couvrant un large territoire. Une réserve internationale de ciel étoilé, selon la définition de l’International Dark-Sky Association (IDA), est un territoire qui possède un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle et qui fait l’objet d’une protection à des fins scientifiques, éducatives, culturelles ou dans un but de préservation de la nature. On compte seulement 12 réserves de ciel étoilé certifiées par l’International Dark-Sky Association (8 en Europe, 2 en Amérique, 1 en Afrique et 1 en Océanie). Avec un rayon d’environ 50 km, la réserve de ciel étoilé du Mont-Mégantic au Canada est la plus grande. Ce projet vise à stimuler le mouvement du développement durable dans la foulée de la COP 22 organisée à Marrakech en novembre 2016. Tous les citoyens situés dans la zone visée bénéficieront des retombées sociales et économiques attendues. Plusieurs études ont montré l’impact de la pollution lumineuse sur la santé, l’économie, la facture énergétique, en plus de la qualité du ciel nocturne.

 

A 20H45 : DÉPART DU MUSÉE POUR LA CHAUME DU MONT-BEUVRAY

Marche lente pour une découverte et une écoute de la faune nocturne et un petit conte sur les étoiles en compagnie de Colombe Baucour (Parc naturel régional du Morvan).

 

A la nuit tombée : à La Chaume du mont-Beuvray ou sur la terrasse du musée de Bibracte en fonction de la météo

Observation du ciel. Deux animateurs munis d’instruments d’observation vous montreront les constellations, les planètes, les nébuleuses visibles à cette période de l’année. Les animateurs commenteront les objets célestes repérés…

  • informations pratiques

    Planétarium et conférence : tarif compris dans l'entrée au musée.

     
    Plein tarif : 7,50 €
    Tarif réduit : 5,50 €
    Gratuit pour les moins de 12 ans et les détenteurs du laissez-passer.
     

    Marche et observation des étoiles : gratuit