Menu Menu Naviguez

naviguez

Visite guidée

Dimanche 2 avril 2017

L'objet du mois d'avril

Scrollez vers le bas

Dédicaces et ex-voto

Pour cette première édition de l’objet du mois en 2017, Laïla Ayache, conservatrice du musée, vous présentera les rares objets qui permettent d’appréhender croyances et religiosité des anciens habitants de Bibracte. En effet, les archéologues ne disposent que de quelques éléments tangibles, tous datés des dernières décennies de la capitale éduenne ou même des siècles qui suivent son abandon.

L’architecture reste pour une large part silencieuse : c’est par leur localisation sur une éminence du mont Beuvray et par leur plan qui les rattache au modèle du temple gallo-romain que les bâtiments de la Chaume et du Theurot de la Roche suggèrent une fonction cultuelle.

Les petits objets collectés au cours des fouilles archéologiques fournissent quelques indices supplémentaires.
Ainsi, l’identification d’un temple sur le Theurot de la Roche se voit renforcée à la lumière de quelques fragments de bronze doré et grâce à l’unique inscription sur pierre attestée à Bibracte. Ailleurs, ce sont d’autres objets qui amènent à lire sous le prisme des croyances un aménagement à première vue très fonctionnel puisque destiné à capter l’eau d’une des sources naturelles du mont Beuvray : récoltés au fonds de ses bassins, monnaies et modèles réduits témoignent de pratiques superstitieuses vouées aux eaux de la Fontaine Saint-Pierre.

  • informations pratiques

    Date
    Dimanche 2 avril à 11h.

     
    Tarif
    Compris dans l'entrée du musée.
    Plein tarif : 7,50 €. Tarif réduit 5,50 €. Gratuit pour les moins de 12 ans.