Menu Menu Naviguez

naviguez

Evénement

Dimanche 7 avril 2019

L'objet du mois d'avril 2019

Scrollez vers le bas

Dimanche 7 avril à 11h - La romanisation des constructions de Bibracte

Riche de plus de 1500 objets archéologiques et fragments, le musée de Bibracte n’a pas fini de livrer ses secrets. Le premier dimanche de chaque mois, explorez un objet ou un ensemble d’objets en compagnie d’un archéologue de Bibracte à la recherche d’indices sur la vie des anciens habitants de la capitale éduenne !

D’avril à novembre, tous les premiers dimanches du mois, un archéologue de Bibracte ou d’ailleurs vous présente l’objet de ses recherches. Vos interrogations sur le travail des archéologues trouveront certainement une réponse lors de ce moment de partage.

La romanisation des constructions de Bibracte : un oppidum au centre d’un territoire aux ressources géologiques variées

Florent Delencre, docteur en archéologie, chercheur associé à l’UMR 6298 ARTEHIS

L’oppidum de Bibracte, implanté sur le mont Beuvray, est le chef-lieu du territoire des Éduens durant la période gauloise et les décennies suivant la conquête romaine. Ce territoire, vaste et axé sur le Morvan, possède des ressources géologiques variées qui ont largement été mobilisées pour les édifices du site, fortement romanisés. L’étude des matériaux dans le temps selon leur fonction dans la construction et leur nature lithologique montre clairement un approvisionnement diversifié pour répondre aux besoins architecturaux spécifiques. L’apparition et la diffusion de ces nouvelles techniques de construction permettent ainsi de discuter des relations privilégiées établies par les Éduens avec Rome et la romanité.

  • informations pratiques

    DATE

    Dimanche 7 avril à 11 h (durée 1 heure).

     

    TARIFS

    Tarif compris dans l'entrée du musée :
    7,50 € en plein tarif
    5,50 € en tarif réduit
    Gratuit pour les moins de 12 ans et pour les détenteurs du laissez-passer.