Menu Menu Naviguez

naviguez

Evénement

Dimanche 2 juin 2019

L'objet du mois de juin 2019

Scrollez vers le bas

D’avril à novembre, tous les premiers dimanches du mois, un archéologue de Bibracte ou d’ailleurs vous présente l’objet de ses recherches. Vos interrogations sur le travail des archéologues trouveront certainement une réponse lors de ce moment de partage.

 

Dimanche 2 juin à 11h, Anaïs Lachambre, doctorante en archéologie, vous parlera dela chronologie de l'oppidum de Bibracte

 

Le temps est une construction humaine dans laquelle la recherche d’Anaïs Lachambre, doctorante de l’Université de Franche-Comté, s’inscrit. Sa thèse porte sur la chronologie de l’oppidum de Bibracte ;  elle a pour cadre général l’observation des mutations culturelles et sociales de la fin de la période gauloise et plus directement les modalités des processus d’urbanisation qui précèdent et englobent un des phénomènes de la romanisation, à savoir : l’émergence des oppida.

Les recherches récentes ont contribué à renouveler de fond en comble nos connaissances sur l’urbanisme de la ville de Bibracte (trame d’occupation, réseau de voies publiques, aménagements publics, habitats résidentiels).

Néanmoins, une difficulté majeure réside dans la diversité des données. Il existe en effet des catégories d’objets possédant leurs propres références temporelles (monnaies, céramiques, ornements, matériaux et techniques architecturales, etc.), des données chrono- stratigraphiques (observations de terrain) ou encore des données archéométriques (dendrochronologie, archéomagnétisme, radiocarbone).

L’affinement du cadre chronologique de l’oppidum de Bibracte nécessite donc de combiner ces différentes sources d'information entre elles et d’en effectuer la synthèse. L’enjeu de ce travail est de mieux cerner les mutations rapides qui affectent l’oppidum, depuis sa création à la fin du IIe siècle av. J.-C jusqu’à son abandon autour du changement d’ère.

  • informations pratiques

    DATE

    Dimanche 2 juin à 11 h (durée 1 heure).

     

    TARIFS

    Tarif compris dans l'entrée du musée :
    7,50 € en plein tarif
    5,50 € en tarif réduit
    Gratuit pour les moins de 12 ans et pour les détenteurs du laissez-passer.