Menu Menu Naviguez

naviguez

Visite guidée

Evénement

Dimanche 3 septembre 2017

L'objet du mois de septembre 2017

Scrollez vers le bas

Un moule à fibules

Travailleurs du métal, forgerons, bronziers, les fouilles archéologiques révèlent à Bibracte la présence de toute une communauté d'artisans débordant d'activités et au savoir-faire certain.

Parmi les vestiges retrouvés dans l'un de leurs ateliers, un moule à fibules (ces agrafes métalliques servant à attacher les vêtements) découvert au XIXe siècle, conservé par le musée Rolin et exposé au musée de Bibracte, dévoile les ressorts d’une production qui atteint à la fin de l’âge du Fer un niveau très abouti de standardisation. Utilisant la technique déjà bien connue de la fonte à la cire perdue, le moule en terre permettait, en une seule coulée, de fabriquer une grappe de fibules en alliage cuivreux, toutes conçues sur le même modèle. Des expérimentations archéologiques réalisées à partir de l’étude de ce fragment ont permis de cerner les étapes du processus de fabrication et le fonctionnement de ce moule à usage unique.

Ce dimanche à 11h, explorez les secrets du moule à fibules de Bibracte en compagnie de Dominique Lacoste, responsable de la conservation préventive à Bibracte.

 

  • informations pratiques

    DATE

    Dimanche 3 septembre à 11 h (durée 1 heure).

     

    TARIFS

    Tarif compris dans l'entrée du musée :
    7,50 € en plein tarif
    5,50 € en tarif réduit
    Gratuit pour les moins de 12 ans et pour les détenteurs du laissez-passer.