Tous les ans, les Entretiens de Bibracte-Morvan sont un moment privilégié de réflexion collective sur les enjeux du territoire du Morvan. Ils mobilisent le regard de scientifiques et invitent au débat les acteurs et habitants du territoire. Ils s’efforcent d’être une source d’inspiration pour les politiques publiques. Les Entretiens résultent d’un partenariat entre BIBRACTE EPCC et le Parc naturel régional du Morvan. S’y ajoute désormais le collectif fraîchement constitué sous statut associatif, CHEMINS, qui a vocation d’élargir la dimension participative de la démarche du projet expérimental de territoire mené autour du mont Beuvray dans le cadre de la démarche Grand Site de France, en insufflant notamment une dimension artistique à la manifestation.
L’édition 2019, 14e du nom, avait pris une ampleur nouvelle, en suscitant une réflexion sur les motifs de notre attachement à nos lieux de vie et sur les conditions d’un mieux vivre ensemble.
La 15e édition a été conçue en prenant en compte le fait que, depuis 2019, le monde a changé. Sous le titre Faire monde commun : et la nature ?, elle proposera l’exploration d’une des voies ouvertes en 2019 : au-delà des nécessaires solidarités entre humains, entre habitants d'ici, entre gens d’ici et d’ailleurs, entre métiers et disciplines…, notre survie dépend de l’attention que nous portons à l’ensemble des êtres et des composantes de notre lieu de vie, à l’heure où s’accélèrent le changement climatique, à l’instar de ce que nous vivons depuis quelques mois à l’échelle globale (la pandémie) comme à l’échelle locale (la sécheresse). Depuis longtemps, les anthropologues témoignent de ce que seule la société occidentale fait une séparation nette entre nature et culture, alors que d’autres rapports sont possibles et de plus en plus nécessaires. C’est ce que l’on souhaite mettre en débat.
Le programme concocté pour la rencontre inclut des témoignages de chercheurs qui réfléchissent à ces sujets, mais aussi l’intervention de trois jeunes explorateurs du Morvan – une paysagiste, une géographe et un artiste – dont le travail interroge notre relation au territoire et à ses occupants. Une demi-journée sera consacrée à un atelier d’écriture collaborative dans le même esprit que celui de 2019. La rencontre se conclura enfin dans la convivialité d’un déjeuner sur la paille concocté par l’artiste Nicolas Simarik.
Les conditions sanitaires ont conduit à reporter les Entretiens, qui se tiennent traditionnellement à l’automne, au printemps 2021, plus précisément les jeudi 6 après-midi et vendredi 7 mai matin.
Dates : 6 et 7 mai 2021
Lieu : Maison du Beuvray et musée de Bibracte
Co-production : Bibracte – Parc naturel régional du Morvan – collectif CHEMINS