Menu Menu Naviguez

naviguez

Mercredi 4 août 2021

Concert / Le vent sur l'arbre

Scrollez vers le bas

Le Vent sur l’arbre est un festival de musique qui fait résonner des lieux intimistes ou inattendus du Morvan.

 

A 14 h - Conférence sur la création musicale (au musée)

A 15h - Marche lente en direction du site

A 16h - Concert du quintet "Ars nova" 

Pierre-Simon CHEVRY flûte, Baptiste GIBIER hautbois, Éric LAMBERGER clarinette, Philippe RÉCARD basson, Cédric BONNET cor

Au programme :

. Caterina di Cecca (née en 1984) / Il varco che tu ti apristi
. Hans Abrahamsen (né en 1952) / Arrangement des scènes d’enfance de Schumann
. Andrey Rubtsov (né en 1952) / Three moods for wind quintet
. Paul Hindemith (1895-1963) / Kleine Kammermusik opus 24 n°2
. Arne Running (1943-2016) / Quodlibet
. Luciano Berio (1925-2003) / Opus Number Zoo
. Alexandros Markeas (né en 1965) / Furioso CRÉATION mondiale

Fondé en 1963 par le compositeur et chef d’orchestre Marius Constant, Ars Nova Ensemble Instrumental est la première formation musicale de ce type en France. Elle réunit alors une vingtaine de musiciens, la plupart solistes des orchestres de l’Opéra et de l’ORTF.

Ardent défenseur d’un pluralisme esthétique, le projet de l’ensemble, depuis sa création, est de promouvoir et encourager la création musicale et la musique contemporaine. Cet ensemble a ainsi assuré la création de certains chefs-d’œuvre du XXe  siècle. Citons par exemple « Des Canyons aux Étoiles » d’Olivier Messiaen créé par l’ensemble en 1975, de nombreuses œuvres de Maurice Ohana ainsi que la « Carmen », adaptée par Marius Constant, mise en scène par Peter Brook, et donnée en tournée internationale.

L’ensemble, dirigé maintenant par Benoît Sitzia, lui-même compositeur, participe à l’émergence et à la valorisation de certains des plus grands talents de notre temps : Pascal Dusapin, Betsy Jolas, Aurélien Dumont et bien d’autres témoignent du principe de compagnonnage si cher à cette formation.

Ars Nova Ensemble Instrumental est en résidence à Poitiers, artiste associé au Théâtre Auditorium de Poitiers. Ses activités sont subventionnées par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), le département de la Vienne ainsi que la Ville de Poitiers, et reçoivent le soutien de la Sacem et de la Spedidam.