The European Archaeology Days are organised every year by the Ministry of Culture and coordinated by the Inrap (National Institute for Preventive Archaeological Research). Their aim is to raise awareness of archaeology, its challenges, its professions, its methods and its places among a wide range of people.
Cette année encore, archéologues et guides animateurs vous attendent sur le site archéologique de Bibracte pour des visites flash des principaux secteurs et des chantiers de fouille. Au programme :
Lecture de paysage - Sur le site archéologique
Comment l’Homme a-t-il façonné, depuis plus de 2 000 ans, l’environnement du mont Beuvray ? Quelle évolution de l’agriculture, de l’exploitation des sous-sols, de la couverture forestière, du réseau de transports peut-on observer à 820 m d’altitude, au sommet de cette colline ?
RDV sur le site archéologique (suivez le fléchage).
Visite guidée - Changez de point de vue ! Sur le site archéologique
On connaît surtout Bibracte pour son rempart, son centre monumental, sa grande maison à la romaine PC1.
Nous vous proposons une visite des secteurs moins connus de l’oppidum (secteur des Grandes portes, fontaine Saint-Pierre…) pour mieux comprendre les avancées en matière de méthodes de l'archéologie.
RDV sur le site archéologique (suivez le fléchage).
Visite-atelier de l'exposition temporaire "Portrait de territoire - Le Pays du Beuvray" - Au musée
Une exposition qui met à l'honneur le territoire du Grand Site du mont Beuvray et ses habitants. Une histoire millénaire mais aussi un défi pour l'avenir. Des cartographies dynamiques, un observatoire photo d'une richesse insoupçonnée, des objets emblématiques des activités qui façonnent l’environnement depuis plus de 2000 ans complètent les témoignages d'habitants, de scientifiques, d'historiens, de paysagistes pour dévoiler les points marquants de ce territoire.
RDV à l’accueil du musée, départ toutes les heures.
L’association TREMPLIN - Homme et patrimoine, fête à Bibracte ses 25 ans d'existence - Sur le site archéologique
Depuis 2020, les stagiaires de l’association TREMPLIN – Homme et patrimoine s’activent sur le secteur PC14-PC15 pour mettre en œuvre la restauration des vestiges. Lors des Journées européennes de l’archéologie, l’équipe de l’association sera présente sur ce secteur pour expliquer son travail. Ils mettront également librement à disposition du public le résultat d’une autre facette de leurs activités, la création de jeux anciens, dont certains inspirés de jeux romains.
TREMPLIN - Homme et Patrimoine propose, dans le cadre d’un chantier d’insertion, des actions centrées sur le développement et l’épanouissement de l’individu en s’appuyant sur des projets de sauvegarde, de restauration et de mise en valeur du patrimoine archéologique et bâti.
Utilisé comme outil de médiation, le patrimoine permet de redonner du sens, de développer l’approche diagnostique, de mettre en mouvement une démarche de projet. S’investir dans un projet de restauration permet d’acquérir et de développer des compétences d’employabilité durable et de nombreuses compétences spécifiques : taille de pierre, limousinerie, enduits, maçonnerie, charpente, couverture… Depuis 2004, l’association TREMPLIN - Homme et Patrimoine a notamment réalisé, avec plus de 150 stagiaires, dont un tiers de femmes, la restauration des vestiges de PC1, sur le site de Bibracte. Elle a également été partie prenante dans la création de nombreux outils de médiation.
Le site Internet de l’association
RDV sur le site (suivez le fléchage).