Tous les ans, les Entretiens de Bibracte-Morvan sont un moment privilégié de réflexion collective sur les enjeux du territoire du Morvan. Ils mobilisent le regard, l’expertise de scientifiques et invitent au débat les acteurs et habitants du territoire. Ils s’efforcent d’être une source d’inspiration pour les politiques publiques.
La 15e édition avait comme fil rouge : Faire monde commun… et la nature ?
Depuis longtemps, les historiens, les anthropologues, les agronomes mais aussi des biologistes, témoignent de ce que seule la société occidentale contemporaine fait une séparation nette entre nature et culture, alors que d’autres rapports sont possibles et de plus en plus nécessaires. C’est ce qui a été mis en débat en 2021.
Pour cette année, le chemin que dessinent les points d’interrogation et les rencontres faites ces dernières années nous amène dans la cour d’une ferme, une prairie, un champ cultivé.
Ce sont des questions agricoles que nous vous proposons de mettre à l’ordre du jour de nos prochains Entretiens. Des chercheurs, paysans, ingénieurs, témoigneront de leurs expériences individuelles ou collectives, ici, dans le Morvan, ou ailleurs. Ce sont des conversations concrètes, vivantes, optimistes et accessibles que nous imaginons, avec des temps en salle pour le confort de l’écoute mais aussi et principalement des visites de terrain sur des fermes alentour en privilégiant les rencontres sous formes d’ateliers et de visites.
Le samedi matin, une balade matinale permettra une lecture sensible des relations entre agriculture et paysage. Cette balade mise en scène par des artistes du territoire donnera lieu à des rencontres avec des acteurs de terrain pour montrer la pluralité des pratiques agricoles toutes animées par le même credo : nourrir, cultiver, entretenir, accompagner.
Le champ de la création contemporaine prend largement part au politique et au social dans son travail de création, cette édition des Entretiens sera ponctuée de rencontres artistiques et conviviales pour qu’un terrain de poésie, de musique et de convivialité se tisse et puisse donner matière à mieux se connaître.
En continuité avec les travaux engagés en 2019, un atelier de territoire explorera les possibilités d’action collective. Ce groupe de réflexion, rassemblant des élus, des professionnels et des habitants déjà engagés dans la transformation politique du territoire, proposera à l’ensemble des participants de contribuer concrètement à la possibilité de faire monde commun sur le Grand Site de France de Bibracte – Morvan des Sommets, soit le territoire de douze communes rurales qui s’affichent comme un laboratoire d’expérimentation privilégié du Parc naturel régional du Morvan.
Les Entretiens de Bibracte-Morvan résultent d’un partenariat entre BIBRACTE EPCC et le Parc naturel régional du Morvan. S’y ajoutent pour cette 16e édition la Maison du Patrimoine oral de Bourgogne, le média local ODIL, ainsi qu’un collectif fraîchement constitué sous statut associatif, CHEMINS, qui a vocation à élargir les dimensions participatives et artistiques de la démarche du projet expérimental de territoire mené autour du mont Beuvray dans le cadre de la démarche Grand Site de France.
Pour l’édition 2022, les Entretiens bénéficient d’un partenariat exceptionnel avec Le Dancing, centre de développement chorégraphique national Dijon Bourgogne, qui délocalise en Morvan son festival Entre Cour et Jardin.
Les Entretiens bénéficient de soutiens spéciaux de l’Europe (programme LEADER Morvan) et de la Direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté
Comité d’organisation : Nicolas Barral, chargé de développement culturel du collectif CHEMINS ; Corinne Beck, historienne, co-présidente du Conseil scientifique du Parc naturel régional du Morvan ; Caroline Darroux, ethnologue, directrice de la Maison du patrimoine oral de Bourgogne ; Roger Goudiard, agro-économiste, membre du collectif CHEMINS et du Conseil scientifique du Parc naturel régional du Morvan ; Vincent Guichard, directeur général de BIBRACTE ; Daniel Sirugue, naturaliste, conseiller scientifique au Parc naturel régional du Morvan ; Eloïse Vial, responsable de l’action culturelle, BIBRACTE.
Télécharger le programme et la fiche d'inscription