événement

Concert et conférences : Le Vent sur l'arbre

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Cette année, Bibracte accueille le quintet “Ars Nova”, formation de flûte, basson, cor, clarinette et hautbois, pour un concert en plein air.

MISE A JOUR : en raison des conditions météorologiques, la conférence et le concert initialement prévus à Bibracte auront lieu au château de Magny, à Millay (route d'Autun direction Luzy, près de l'ancienne gare de Millay).

14h : Benoît Sitzia L’ensemble Ars Nova : une contribution au pluralisme esthétique dans la musique contemporaine. Conférence au musée.

L’idée sera de retracer rapidement la genèse et l’histoire de cette ensemble, des créateurs qu’il a accompagné et fait grandir pour conclure sur un état des lieux actuel de la création musicale en Europe et le rôle que peut jouer une ensemble comme Ars Nova dans la re-contextualisation de l’acte de création pour les publics d’aujourd’hui.

16h : concert du quintet ARS NOVA. Sur le site archéologique, près de la Porte du Rebout.
Pierre-Simon CHEVRY flûte, Baptiste GIBIER hautbois, Éric LAMBERGER clarinette, Philippe RÉCARD basson, Cédric BONNET cor.
Fondé en 1963 par le compositeur et chef d’orchestre Marius Constant, Ars Nova Ensemble Instrumental est la première formation musicale de ce type en France. Elle réunit alors une vingtaine de musiciens, la plupart solistes des orchestres de l’Opéra et de l’ORTF.

Programme du concert :

Folia 

Caterina DI CECCA (née en 1984) – Il varco che tu ti apristi
Hans ABRAHAMSEN (né en 1952) – Arrangement des scènes d’enfance de Schumann
Andrey RUBTSOV (né en 1952) – Three moods for wind quintet
Paul HINDEMITH (1895-1963) – Kleine Kammermusik opus 24 n°2
Arne RUNNING (1943-2016) – Quodlibet
Alexandros MARKEAS (né en 1965) – Furioso

 

Les réservations et la billetterie sont à retrouver sur le site du Festival Le Vent sur l'Arbre.

Télécharger le programme complet du festival