visite libre

Expo photos – 40 ans d’archéologie à Bibracte, 1984-2024

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

À l’occasion des 40 ans du programme de recherche archéologique original qui se déploie sur le sommet du mont Beuvray, à l’emplacement de l’oppidum gaulois, l’équipe de Bibracte vous propose une rétrospective en images de cette incroyable aventure humaine et scientifique, toujours à l’œuvre.

Une aventure qui mobilise depuis 40 ans les chercheurs de 14 pays européens, tout en leur fournissant un formidable terrain d’expérimentations méthodologiques, d’émulation scientifique et de formation aux diverses méthodes de l’archéologie pour plusieurs générations d’étudiants.

Une aventure immortalisée par l’objectif d’Antoine Maillier, photographe de Bibracte qui couvre les fouilles depuis leur reprise, actif aussi bien sur le terrain que dans les coulisses de la recherche et des évènements qui ont marqué l’établissement.

Déployée sur le site archéologique et au musée à partir des Journées européennes de l’archéologie (15-16 juin 2024), l’exposition met en lumière les principales étapes de cette aventure.

 

Sur le site (abri pique-nique de la Pâture du couvent, à côté des simulateurs de fouille), elle illustre l’évolution des principaux secteurs de l’oppidum, au gré des fouilles et de la mise en valeur des vestiges ; elle éclaire aussi les méthodes mises en œuvre pour repérer les vestiges, les fouiller, les enregistrer et les protéger.

Au musée, coup de projecteur sur les coulisses du Centre archéologique européen, à la fois base opérationnelle pour les équipes de chercheurs, lieu de production et d’exploitation des archives de fouille, lieu d’étude et de conservation des tonnes de mobiliers archéologiques découvertes année après année, et lieu de rencontre et de formation pour la communauté des chercheurs en Protohistoire européenne.

Infos pratiques
Du 15 juin au 11 novembre 2024
Plein tarif : Tarif compris dans l'entrée du musée. Expo sur le site en accès libre.
Moins de 12 ans : gratuit
Lieu de rendez-vous : au musée et sur le site archéologique