Les Journées européennes de l’Archéologie, organisées par le ministère de la Culture et coordonnées par l’Inrap, ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux.
Cette année, à Bibracte, des archéologues vous font découvrir leurs travaux et leur spécialité et se font un plaisir de répondre à toutes vos interrogations.
Samedi 18 et dimanche 19 juin, de 14h à 18h. Visites et animations gratuites.
SUR LE SITE ARCHEOLOGIQUE
IMMERSION DANS BIBRACTE !
Partez à la découverte de l’organisation du site archéologique de Bibracte et de ses vestiges lors d’une grande balade sur l’ancien oppidum.
Samedi 18 et dimanche 19 juin, à 10h30 et 14h30. Durée 2h.
RDV au musée
LA PORTE DU REBOUT
Porte d’entrée de la ville antique de Bibracte, la Porte du Rebout est un élément parmi les plus représentatifs des fortifications des oppida de la fin de l’âge du Fer. Sa restitution, construite il y a plus de 20 ans selon la technique du murus gallicus, mêlant bois, pierre et métal, vient d’être démontée et fait l’objet d’une reprise intégrale. Plus proche des données archéologiques recueillies lors d’opérations récentes, le nouveau projet de restitution se distingue par un changement de registre assez radical, à la fois architectural et paysager.
Nous serons sur place pour tout vous expliquer !
Samedi 18 juin, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
RDV à la porte du Rebout.
LES BÂTISSEURS DE BIBRACTE
Comment les habitants de Bibracte construisaient-ils leurs demeures ? Celles-ci ont-elles changé au fil de l’occupation du site ? Partez à la découverte du bâti et de ses techniques avec notre archéologique spécialiste, Nils Scavone.
Dimanche 19 juin à 10h30.
RDV au musée
QUAND ROBERT SCHAD RENCONTRE LE MONT BEUVRAY
Robert Schad, sculpteur, présente GEOT : installée dans le secteur du Champlain, où se situaient les anciennes forges gauloises, cette sculpture fait référence à la mort lente des arbres sur le mont Beuvray.
Dimanche 19 juin à 15h.
RDV sur le site, près de la porte du Rebout
AU MUSÉE
LA FOUILLE ARCHÉOLOGIQUE DES GRANDES PORTES
Sophie Krausz, enseignante-chercheuse en protohistoire européenne à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne présente la fouille du rempart de Bibracte au niveau des Grandes portes, qui se déroule pendant tout le mois de juin. Les fouilles de ce secteur, situé à l’opposé du site par rapport à la Porte du Rebout, ont pour objectif de préciser l’histoire de ce système complexe de fortifications urbaines.
Vendredi 17 juin.
RDV au musée.
À LA RENCONTRE DES ARCHÉOLOGUES
Les archéologues travaillent sur le terrain, en laboratoire, font des études et rédigent des synthèses. Mais savez-vous qu’ils ont des spécialités et des techniques propres à leur discipline ? Venez échanger sur ces dernières avec nos archéologues spécialistes. Posez-leur toutes vos questions !
Avec :
. Pierre Mazille, archéométallurgiste.
. Oriane Rousselet, chargée de la médiation à Bibracte, qui présentera le funéraire.
. Nils Scavone, diplômé d'un Master d’archéologie ayant pour sujet la domus PC2 de Bibracte, en en faisant un bilan historiographique puis une étude architecturale, avec analyse des maçonneries. Très curieux des nouvelles approches de l’archéologie, notamment avec l’utilisation des outils numériques.
. Charlotte Defer, diplômée d’un Master d’Archéologie à Paris Sorbonne-Universités en 2019, spécialiste des contextes protohistoriques et antiques et responsable de terrain pour le chantier-école du site.
Samedi 18 et dimanche 19 juin, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
RDV au musée
DIX PAR DIX, DE ROBERT SCHAD, UN PARCOURS DE SCUPTURES EN BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ
Au musée, Robert Schad présente son exposition de 62 sculptures contemporaines installées à travers toute la région.
Dimanche 19 juin à 17h.
RDV au musée