animation

Territoires d'amour et d'art

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Durant plusieurs années, la réalisatrice Marie Halopeau a filmé Maryvonne Jeanne-Garrault et Jean-Pierre Garrault. Le film qui en résulte, Territoires d’Amour et d’Art, plonge dans le quotidien intime et créateur de ces artistes, en couple depuis plus de cinquante ans.

Entre la Bourgogne et la Bretagne, au cœur de leurs maisons, de leurs ateliers et sur leurs territoires d’inspiration, Maryvonne Jeanne-Garrault et Jean-Pierre Garrault font le bilan de ces années de création et s’interrogent : l’un sans l’autre, l’œuvre accomplie serait-elle possible, impossible ? Différente ? Leur conception de la peinture et leurs méthodes de travail ont-elles façonné en partie leur relation sentimentale ? Ou est-ce l’inverse ?

Au gré de sa caméra, la réalisatrice révèle à travers leurs toiles, quelques fantômes de la Grande Histoire et les mirages d’une mémoire régionale estompée. Maryvonne et Jean-Pierre, témoins créateurs, donnent à voir, à découvrir, à ressentir, à s’émouvoir, à se souvenir. Ils composent à ses yeux une œuvre patrimoniale.

Nous vous convions à la projection du film, ainsi qu'à un échange informel avec la réalisatrice.

À cette occasion, une exposition éphémère de toiles des deux peintres sera présentée dans le musée.

Visionner un extrait du film