animation

Tomber sur un os

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Pas toujours évident de savoir quel était le quotidien des Gaulois ! Entre image d’Epinal, textes antiques et statues stylisées, le meilleur moyen de comprendre les vivants, c’est parfois d’aller jeter un œil sur … les morts. Et ça tombe bien, puisque le musée de Bibracte se situe en partie sur l’emplacement d’une nécropole gauloise.

Au cours de cet atelier, nous vous proposons une découverte des archives, des plans, des méthodes d’étude, pour ensuite fouiller des fac-similés de sépultures à crémation : toute une série d’objets mais aussi des restes d’offrandes alimentaires et bien sûr des fragments d’os, qui vont nous permettre de mieux comprendre comment vivaient les hommes et les femmes de Bibracte.

Avec l’aide d’Oscar, notre collaborateur squelettique, les participants pourront déterminer quels os ont été préservés, avant de poursuivre l’enquête dans le musée pour identifier tous les objets retrouvés dans la crémation. Bruts de fouille, ils sont parfois fragmentés et incomplets. Pourquoi ces objets étaient-ils présents dans les sépultures ? Que nous apprennent-ils du quotidien des Eduens ?