Le programme européen de recherche-action INCULTUM

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Le programme européen de recherche-action INCULTUM

INCULTUM (INnovative CULtural ToUrisM in European peripheries) est porté par l’université de Grenade et réunit un consortium d’acteurs académiques et de praticiens issus de neuf pays européens pour expérimenter, au moyen d’actions pilotes, de nouvelles formes de tourisme culturel se fondant sur une implication forte des acteurs locaux dans les régions rurales “périphériques”, encore peu soumises à la pression touristique mais fortement dépendantes de l’économie présentielle.

Le programme se déroule sur 36 mois, jusqu’au printemps 2024, et bénéficie d’une dotation de Horizon 2020 (Grant agreement n. 101004552), le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne. En tant que représentant du projet-pilote français, Bibracte se voit confier la tâche d’expérimenter, en collaboration avec ses partenaires, le développement d’une offre de visite sur le territoire du Grand Site de France en s’appuyant sur les éléments patrimoniaux qui suscitent le plus d’attachement des habitants, notamment le réseau des chemins ruraux. 

Pour en savoir plus, visitez le site internet du projet : https://incultum.eu

Les actions phare du programme dans le cadre de la démarche Grand Site de France

En collaboration avec les représentants des différents secteurs économiques du territoire du Grand Site de France de Bibracte – Morvan des Sommets - tourisme, agriculture, services, culture, etc. – Bibracte et ses partenaires  développent une offre touristique innovante, alliant loisirs de pleine nature, découverte du patrimoine et de la gastronomie et activités culturelles. 

Les principales actions menées dans le cadre de INCULTUM:

Les actions de Bibracte au sein du Consortium d’INCULTUM

Bibracte s’est vu attribuer le rôle de coordinateur innovation du consortium d’INCULTUM. Cette mission consiste à repérer et coordonner les bonnes pratiques des partenaires du projet qui peuvent constituer des sources d’inspiration et de transfert de compétences entre projets pilotes. Tous les ans le consortium organise un voyage apprenant autour des innovations des pilotes auquel Bibracte participe et contribue. En 2022, ce voyage a été organisé en Espagne par le projet pilote espagnol dans l’altiplano de Grenade et en 2023 en Suède.

En savoir plus

 

Bibracte est également en charge de la formulation de recommandations politiques (Policy brief) pour l’orientation des futurs programmes de recherche de la Commission européenne dans les domaines du tourisme culturel, de la gestion du patrimoine rural et du développement durable des territoires périphériques. 

Lire la note Policy brief on Sustainable tourism publiée en 2022.