19e Entretiens de Bibracte-Morvan

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

DES PAYSAGES EN COMMUN
Idées, rencontres balades et récits pour une gestion collective de nos paysages

Des paysages en commun

Face à la montée en puissance des enjeux écologiques et aux limites des modèles agricole et industriel conventionnels, émergent de nouvelles façons d’habiter, de gérer et de valoriser les territoires. Parmi elles, « l’approche par les communs » rassemble de plus en plus, en France et en Europe, en tant qu’alternative à la propriété exclusive. Elle propose une autre voie pour organiser collectivement la préservation des ressources des territoires, qu’elles soient naturelles, culturelles ou sociales. Cette voie avait déjà été évoquée lors de la 12e édition des Entretiens tenue en 2017 sous le titre La terre en partage.

Les territoires ruraux, souvent fragilisés par la déprise agricole, le déclin démographique ou la disparition des services, mais souvent aussi bénéficiaires d’un fort attachement de leurs habitants, sont des terrains de prédilection pour expérimenter des dispositifs d’innovation sociale. C’est le cas du Grand Site de France de Bibracte – Morvan des Sommets, où se construit un projet original fondé sur la démarche paysagère et les communs territoriaux, moteurs d’action collective et révélateurs d’identité.

Que signifie penser un territoire par les communs ? En quoi le paysage peut-il devenir un levier de mobilisation, de gouvernance partagée et d’hospitalité renouvelée ? Comment des collectifs citoyens peuvent-ils s’organiser pour agir et réinventer leur territoire autour de ressources communes et de l’attachement au paysage ? 

Pour leur 19e édition, les Entretiens de Bibracte-Morvan proposent une immersion dans l’expérience concrète de territoires ruraux vivants et en transition, à travers conférences, balades et temps d’échange.  Plusieurs initiatives locales illustreront la démarche : mobilisations citoyennes autour des chemins ruraux, laboratoire forestier du mont Beuvray pour repenser l’avenir des forêts morvandelles, formes innovantes de gestion partagée portées par des collectifs de paysans (GIEE, AFP) et d’usagers de l’eau (ASL)... Autant d’expériences où habitants, scientifiques, artistes, élus et visiteurs s’organisent en une communauté patrimoniale engagée pour préserver leur milieu de vie et leur paysage commun.

Tous les ans, les Entretiens de Bibracte-Morvan sont un moment privilégié de réflexion collective sur les enjeux du territoire du Morvan. Ils résultent d’un partenariat entre BIBRACTE EPCC et le Parc naturel régional du Morvan. Cette 19e édition bénéficie du soutien de l'Etat (Direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté), du projet de recherche européen SECRETOUR qui s’intéresse au rôle des communs patrimoniaux dans le développement des territoires ruraux et de la collaboration de l’association Chemins.

 

Inscription obligatoire via ce formulaire en ligne
 

Programme

Vendredi 17 octobre

Journée de conférences et d'échanges à la Maison du Beuvray (Saint-Léger-sous-Beuvray)

A partir de 10h00 : accueil à la Maison du Beuvray
Jusqu’à 14h, comptoir éphémère proposé par la librairie La Promesse de l’Aube (Autun)

10h30 - 11h00 -  Mot d’accueil et introduction par l’équipe du Grand Site de France
11h00 – 11h45 – Un paysage peut-il devenir un commun ? Conférence inaugurale par Marie Cornu, directrice de recherches au CNRS, chercheuse à l’institut des sciences sociales du politique, spécialiste du droit du patrimoine culturel 
11h45 – 12h15 – Un regard sensible et partagé sur le paysage. Présentation des carnets d’arpentage du Morvan des Sommets par les paysagistes-illustratrices Lily Wanat, Emilie Sauveur et Ninon Bonzom

12h30 - Repas (Sur place et sur réservation)

14h00-16h30 - L’approche par les communs – tables rondes et échanges avec le public
Animation : Sylvain Allemand, journaliste et essayiste
Les intervenants exploreront comment l’approche par les communs, en tant que levier de gouvernance partagée et d’innovation sociale, peut favoriser la médiation entre acteurs, renforcer le rôle des citoyens dans la gestion des ressources territoriales et inspirer des politiques publiques plus inclusives, en s’appuyant sur des expériences concrètes menées dans différents territoires ruraux en France et en Europe.

Des communs ancestraux à l’approche par les communs 
- Vincent Balland, docteur en histoire de l’environnement, auteur d’une thèse sur le Haut-Morvan
- Pierre Thomé, écrivain 
- Vera Vidal, Chargée d'intermédiation praticiens-chercheurs à la Coop des Communs  

Mettre en place une approche par les communs 
- Mathieu Battais, Chef de projet Grand Site de Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie)
- Sophie Mobillion, Chargée de mission Grand Site de France à Bibracte 
- Clément Simonneau, coopérateur de la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Les Oiseaux de passage, plateforme coopérative de voyage, membre du réseau francophone de la Convention de Faro

Mot de la fin par Yannick Blanc, président de Futuribles International et vice-président de La Fonda.


Suite du programme au musée de Bibracte – Saint-Léger-sous-Beuvray

17h30 – Projection du documentaire « Des chemins en commun » du réalisateur Laurent Bouit (France 3, 2024 - production : Camera One), échanges avec des associations morvandelles impliquées dans la sauvegarde des chemins ruraux et goûter des Trois Sommets
18h30 – Visite du musée de Bibracte
19h30 – Dîner gaulois au restaurant le Chaudron du musée de Bibracte (sur réservation)
 

Samedi 18 octobre

Arpentages de Bibracte à Larochemillay

Balade attentionnée entre Bibracte, Villapourçon et Larochemillay organisée par l’association Chemins pour découvrir des exemples d’organisations collectives autour d’attachements partagés sur le Grand Site de France.

Départ à 9h du hameau de l’Echenault (à mi-chemin du musée de Bibracte et de Glux-en-Glenne), descente de la vallée de la Roche et arrivée au hameau de Petiton (trajet facile de 6 km). 

Navettes à partir de Petiton vers L’Échenault. Les plus courageux pourront continuer à pied vers Larochemillay (13 km).

Notre territoire est un endroit remarquable. Les habitants du Morvan, ceux qui ont choisi d’y rester, ceux qui ont choisi d’y vivre, sont tous unanimes et amoureux de leur Morvan, leurs forêts, leurs prairies, leur petit coin de paradis.

Quand une collectivité est attachée à son territoire, naissent spontanément ou avec l’encouragement de dynamiques politiques, des formes, parfois classiques et parfois hybrides d’organisations collectives qui donnent un cadre, des objectifs et des orientations à cet attachement partagé. C’est alors l’occasion de créer un espace concret où tout un chacun peut donner du sens et cultiver cet attachement en organisant des actions, une implication effective pour « prendre soin » de notre territoire. Associations de sauvegarde et de valorisation, organisation de chantiers collectifs, laboratoire forestier, associations syndicales libres ou foncières pastorales, GIEE, concertations citoyennes : autant d’exemples concrets qui permettent aux citoyens de s’associer aux démarches de gestion forestière ou pastorale, au contrôle de la ressource en eau, à la réhabilitation ou la préservation de sites paysagers ou patrimoniaux, ou de créer des espaces de coopérations, de mutualisation et de responsabilités partagées.

Avec cette balade entre bocages, couvert forestier et fond de vallée, et le témoignage d’acteurs de ces communautés patrimoniales, nous partirons à la découverte de certaines de ces expériences en prenant le paysage comme support immédiat du « commun ».

Le long de la vallée de la Roche jusqu’à Petiton ou jusqu’à Larochemillay pour les plus téméraires, nous serons accompagnés par Sylvie Salles, professeure à l’École nationale supérieure de paysage et François Mancebo, Professeur des universités en Aménagement, urbanisme et durabilité à l'Université de Reims ; et emmenés par les artistes du collectif des 400m qui mettront en scène des stations d’écoute poétique si nous sommes sensibles à la beauté d’une vallée, à la magie d’une forêt, au chant des rivières ou au silence des ruines.

A Larochemillay, à partir de midi, marché des producteurs locaux : Possibilité de petite restauration sur place et règlement directement auprès des producteurs.  
Concert en plein air avec le Capharnaüm Quartet (Jazz, chanson et musiques du monde).
A 15h, restitution d’une création sur la perception du paysage du Morvan des Sommets commandée au collectif Les Sonnambules. 

Retours en navette vers l'Echenault à 14h et 16h.
Prévoir des vêtements et des chaussures imperméables en cas de mauvais temps.

Inscriptions nécessaires (participation et navettes).
Solutions de covoiturage en début de balade et retours en navette proposés à mi-parcours et en fin de parcours.
Parking aux ateliers de Bibracte au hameau de l’Echenault. 
 

INFOS PRATIQUES

Événement gratuit, hors restauration.
Renseignements : accueil@bibracte.fr / 03 86 78 69 00

Inscription obligatoire via ce formulaire en ligne.