2022 / La nuit du film d'archéologie

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Pour découvrir l’archéologie, ses méthodes, ses découvertes, à travers l’œil de la caméra du documentariste, rendez-vous sous les étoiles !

Pendant la Nuit du film d’archéologie, sous les étoiles, sur la terrasse du musée, découvrez des documentaires qui vous feront pénétrer le monde de l’archéologie, de ses méthodes et de ses découvertes parfois fabuleuses.
En partenariat avec le festival du film d’archéologie d’Amiens, et Sceni Qua Non (Nevers).
 

Télécharger le programme

Au programme :

22h - La capitale gauloise disparue  ◷ 51’
Réalisé en 2020 par Vincent Basso-Bondini
(RMC Productions et RMC Films, avec la participation de Bibracte EPCC, RMC découverte).

Situé en plein centre de la Bourgogne, au coeur du Morvan, se cache l’un des joyaux du patrimoine européen : Bibracte, la plus grande et la plus riche des villes fortifiées de l’époque gauloise ! Au prix d’une véritable enquête policière et grâce à des nouvelles techniques d’imagerie, les experts parviennent peu à peu à faire parler les vestiges de Bibracte.
Découvrez à quoi ressemblaient les constructions de la ville telles qu’elles étaient il y a plus de 2 millénaires et pourquoi la capitale a été soudainement abandonnée par ses habitants…

 

23h - Entracte

 

23h30 - Les mystères de la grotte Cosquer  ◷ 52’
Réalisé en 2021 par Marie Thiry
(Gedeon Programmes, ARTE France, Ceska TV).

A plus de 35 mètres sous la mer, dans le Parc national des Calanques, se cache l’entrée de l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de l’art rupestre : la grotte Cosquer.
Méconnue puisqu’accessible seulement par voie sous-marine, cette incroyable cavité aux peintures vieilles de 27.000 ans est menacée par la montée des eaux. Afin de la conserver et de la rendre accessible au plus grand nombre, la Region Sud a lancé une reconstitution grandeur nature de ce joyau caché et de ses étonnantes peintures qui sera présentée en 2022 dans la Villa Méditerranée.
En suivant cet ambitieux projet artistique et scientifique, aux côtés des préhistoriens, géologues, artisans et artistes qui reproduisent sur terre la grotte immergée, le film retrace l’incroyable histoire de l’une des plus importantes grottes ornées d’Europe ; la seule du pourtour méditerranéen qui ait survécu à la fin de la dernière glaciation.

 

00h30 - Entracte

 

00h45 - Madame Poulain  ◷ 21’
Réalisé en 2021 par Gwendoline Torterat
(Finders Keepers Film).

André Leroi-Gourhan, anthropologue français, avait donné l’alerte dès les années 1960 : « Nous autres, les hommes, avons développé sur trois millions d’années, un dispositif prodigieusement efficace, dont l’aboutissement final marque l’extinction de tout ce qui, vivant, a résisté jusqu’aux temps actuels. »
Dans l’une des galeries des grottes d’Arcy-sur-Cure se trouve un sol jonché de milliers d’ossements. Ils sont les vestiges de festins préhistoriques qui pousseraient à croire que la chasse y était démesurée, les ressources surabondantes. Face à quelques bouts d’os, c’est à notre propre humanité que nous sommes confrontés, ou plutôt, à ce qu’il en reste et à ce que nous avons perdu depuis ces temps immémorés. Grâce aux souvenirs de Thérèse, une archéozoologue précurseur dans son domaine, un chemin se dessine et nous pousse à comprendre ce que l’archéologie a permis de reconstruire de neuf…

 

1h05 - D’où l’on vient  ◷ 10’
Réalisé en 2022 par Nicolas Méreau-Leroy
(association Dick Laurent).

Sur fond de chantier archéologique, « ... d’où l’on vient... » est un court métrage de fiction. Archéologue depuis plus de vingt ans, le réalisateur souhaite amener les publics amateurs de cinéma à s’intéresser aux réalités des métiers d’archéologue.
Parallèlement, les petites mains qui lui donnent corps, à l’origine des innombrables données engrangées continuellement, disparaissent quasi systématiquement ou ne subsistent que de manière anecdotique. Loin des dorures et des vitrines de musées, loin de l’objet même que l’on adore, « ... d’où l’on vient... » tend à placer, ne serait-ce qu’une seconde, quelques centaines ou milliers de techniciens dans la lumière.

 

La nuit du film d’archéologie de Bibracte est organisée en partenariat avec le festival du Film d’archéologie d’Amiens - association CIRAS
Directeur du festival : Tahar Ben Redjeb, conseiller scientifique du CIRAS et archéologue à la DRAC Nord-Pas-de-Calais - Picardie
Les projections sont assurées par SCENI QUA NON (Nevers)