animation

Atelier botanique à la fontaine Saint Pierre

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Tous les premiers samedis du mois, d'avril à juillet, un atelier pour explorer la flore de la fontaine Saint-Pierre sous toutes ses coutures.

Cet atelier, proposé en partenariat avec la Société d’histoire naturelle d’Autun et la paysagiste Lily Wanat combine les outils et le regard du botaniste et du paysagiste pour rencontrer les plantes du bassin de la fontaine Saint Pierre. Au cours de ces séances, vous serez initiés à l'observation, à l'identification et à la compréhension de ce biotope de milieu humide, au sein d'une forêt et d'un site archéologique.

La transcription graphique (contour, matière, forme, empreintes...) est envisagée comme un dispositif de collecte expressive pour revisiter la pratique de l’herbier, de manière plus sensorielle et plastique.

L’ensemble des traces produites seront comme un témoignage de l'esprit des lieux et de la diversité qui y est présente. Tous les ateliers se déroulent à la fontaine Saint Pierre, ce qui donne l'opportunité d'observer l'évolution du biotope au fil des saisons.

En cas de pluie, l’atelier sera proposé au musée.

Intervenantes : Françoise Baudoin (Société d’histoire naturelle d’Autun), Éloïse Vial (Bibracte) et Lily Wanat, paysagiste- illustratrice.

 

Infos pratiques
Le 04 juin 2022 : de 14h à 17h
Le 02 juillet 2022 : de 14h à 17h
Plein tarif : 15 € (comprend l'entrée au musée)
Tarif réduit : 12 € (comprend l'entrée au musée)
Durée : 3 h
Lieu de rendez-vous : Rendez-vous au musée pour acheter les billets puis à la fontaine Saint-Pierre pour l'activité (se garer sur le parking de la Chaume, au sommet du mont Beuvray). En cas de pluie, l'atelier se déroule au musée.
A partir de 13 ans. Atelier limité à 10 participants.
Réservation obligatoire au 03 85 86 52 40.