animation - événement - restaurant - visite guidée - visite libre

Ça s'est passé en 2021

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

En 2021, Bibracte a accueilli trois expositions et proposé de nombreux événements.

De quoi vous mettre l'eau à la bouche pour 2022 ?

 

Chaque premier dimanche du mois, « L’objet du mois » a donné la parole à un spécialiste, qui présentait un objet en rapport avec son domaine de recherche.

Chaque mercredi d’été, en soirée, le site ou le musée ont accueilli une rencontre, une conférence, un concert ou un événement rassembleur.

Les rendez-vous nationaux n'ont pas été en reste : Nuit des musées, Journées européennes de l’archéologie, Journées européennes du Patrimoine ont été autant d’occasions d’ouvrir nos portes à un large public.

 

Retrouvez ci-dessous tous les événements de 2021.

Infos pratiques
Du 13 mars au 31 décembre 2021

Portrait de territoire – Le pays du Beuvray 

19 mai – 14 novembre 2021

Cette exposition met à l'honneur le territoire du Grand Site du mont Beuvray et ses habitants. Une histoire millénaire mais aussi un défi pour l'avenir.

Des cartographies dynamiques, un observatoire photo d'une richesse insoupçonnée, des objets emblématiques des activités qui façonnent l’environnement depuis plus de 2000 ans complètent les témoignages d'habitants, de scientifiques, d'historiens, de paysagistes pour dévoiler les points marquants de ce territoire.

L'exposition a été conçue en 2020 en collaboration avec le Parc naturel régional du Morvan, à l'occasion du 50e anniversaire de celui-ci et du 25e anniversaire du musée. Elle jouera les prolongations jusqu'en novembre 2021.

Télécharger le catalogue

La Voix, le Loin

14 avril – 14 novembre 2021     

Jean-Luc Raharimanana a choisi de faire résonner cent poèmes avec ses photos de voyage, au long d’un parcours dans la forêt du mont Beuvray. À la croisée des chemins et des influences, le Morvan rencontre Madagascar.

Jean-Luc Raharimanana est malgache, auteur et artiste multidisciplinaire. Il connaît bien Bibracte puisqu'à l'occasion du prix littéraire Jacques Lacarrière, qu'il a obtenu en 2018, il y est venu en résidence d'écriture.

Bien sûr, une résidence dans un lieu si particulier ne pouvait que l'inspirer. Il en est découlé une centaine de poèmes, qu'il a choisi de faire résonner avec ses photos de voyage tout au long d'un parcours dans la si particulière forêt du mont Beuvray. A la croisée des chemins et des influences, le Morvan rencontre Madagascar, l'écrit rencontre l'image, et tout ceci débute ou se termine dans une tromba, cabane de transes de tradition malgache retravaillée pour en faire un lieu d'immersion dans un univers de son et d'images.

Télécharger de dépliant de visite

Visiter le site Internet de La Voix, le Loin

Le Musée moussu

1er juin – 14 novembre 2021

Dans le cadre de l’exposition temporaire Portrait de territoire - Le pays du Beuvray, Claire Fau, Maxime Lancien et Jérémie Gindre ont été invités en résidence artistique à Bibracte.

Claire et Maxime sont les créateurs de la revue PAYSAGEUR, une revue qui pense avec les pieds et s'adresse à tous ceux et toutes celles qui s'émeuvent, qui se questionnent et qui se soucient du paysage, sous toutes ses formes.
Jérémie Gindre est plasticien-écrivain. Il crée des objets, met en scène des installations, fait des images, écrit des textes et donne même parfois des conférences.

La rencontre de ce trio à l’occasion de la publication du troisième numéro de PAYSAGEUR s’est prolongée à Bibracte et a donné naissance au "Musée Moussu » situé sur le site non loin de la grande maison PC1 (Parc aux Chevaux).

Télécharger le dépliant de présentation.

Balade d’arpentage avec Ninon Bonzom

16 et 19 mai 2021

A l’invitation du Parc naturel régional du Morvan et de Bibracte, Ninon Bonzom paysagiste et illustratrice, va mener un parcours sur des chemins ruraux pour révéler les singularités de deux communes : Saint Prix et Saint-Léger-sous-Beuvray.

L’arpentage des chemins, avec les élus et les habitants, permettra d’observer et de recueillir les perceptions sur les paysages du Beuvray, et de récolter les récits du territoire. A l’issue de cette résidence printanière, deux carnets d’arpentages seront créés. Ces derniers seront le fruit d’une aventure collective offrant une lecture sensible et partagée des perceptions de notre territoire.

Cette résidence d’arpentage s’inscrit dans la continuité d’autres résidences menées à Villapourçon en 2018, Glux-en-Glenne et Larochemillay en 2020.

Les chevaux célestes sur le mont Beuvray

28 et 29 mai 2021

Le 15 mai 2021, Céleste Solsona et la chanteuse Mira Ceti, ont entrepris une traversée du Morvan à cheval. De Vézelay à Bibracte, les deux artistes proposent des représentations du spectacle équestre Elzear ainsi que des veillées et des temps de rencontre avec les scolaires.

Lors des veillées, le public est invité à venir partager une histoire, un poème, un conte, un chant, apporté par chacun, autour du thème de la relation à la terre, aux animaux, au sauvage et au vivant dans son ensemble.

Vendredi 28 mai, 18 h
Veillée participative dans la cour de la mairie de Glux-en-Glenne. Partage d'expériences sur les relations fortes qui se tisent entre humains et animaux, avec des agriculteurs de Glux-en-Glenne et d'ailleurs, des artistes, des chercheurs, des éthologues, des archéologues.

Samedi 29 mai, 17 h
Elzear, spectacle équestre et chant traditionnel, sur le sommet du mont Beuvray.
Céleste Solsona danse au milieu du galop des chevaux et tous sont portés par le chant de Mira Ceti.

L’objet du mois de juin

6 juin 2021

De la hache à la tronçonneuse, l’exploitation de la forêt du mont Beuvray au fil des siècles, par Vincent Guichard

L’exposition du musée de Bibracte « Portrait de territoire : le pays du Beuvray » évoque longuement la forêt, pour la simple raison qu'elle occupe aujourd’hui plus de la moitié de ce territoire et qu’elle en marque profondément la physionomie. Cette forêt n’a cessé d’évoluer au fil du climat et de l’action des hommes, et notre époque n’est pas en reste sur ce plan, avec l’enrésinement engagé depuis le milieu du XXe siècle et les effets déjà inquiétants du réchauffement climatique.

Vincent Guichard, archéologue, directeur général de Bibracte, évoquera ce sujet à partir des objets et documents présentés dans l’exposition lors du rendez-vous mensuel de « L’objet du mois ».

Journées européennes de l’archéologie

18 et 19 juin 2021

Les Journées européennes de l’Archéologie sont organisées chaque année par le ministère de la Culture et coordonnées par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux.

Cette année encore, archéologues et guides animateurs vous attendent sur le site archéologique de Bibracte pour des visites flash des principaux secteurs et des chantiers de fouille. Au programme :

. Lecture de paysage - Sur le site archéologique
. Visite guidée - Changez de point de vue !  Sur le site archéologique
. Visite-atelier de l'exposition temporaire "Portrait de territoire - Le Pays du Beuvray" - Au musée
. L’association TREMPLIN - Homme et patrimoine, fête à Bibracte ses 25 ans d'existence - Sur le site archéologique

Balade nocturne Bibracte by night 

26 juin 2021

Nous vous proposons une balade nocturne dans la forêt et sous le ciel étoilé de Bibracte. Une approche sensible de ce que l'on voit, ce que l'on entend, ce que l'on ressent la nuit dans la forêt. N'oubliez pas votre lampe torche ou frontale !

Nuit européenne des musées

3 juillet 2021

Reprogrammée en ce début d’été, la 17e édition de la Nuit européenne des musées est l’occasion rêvée de célébrer ensemble les retrouvailles des musées avec leurs publics, après une longue période de fermeture.

Tout au long de la soirée, Bibracte vous propose de goûter aux subtilités des cervoises gauloises et aux parfums oubliés des vins romains, lors d’une dégustation riche en saveurs et en échanges, en compagnie de nos guides.
Dans les galeries d’exposition, ils vous accompagneront dans une exploration sur le thème du commerce, à la lumière des objets découverts dans les fouilles archéologiques de Bibracte. Idéal pour comprendre la place du vin et d’autres denrées dans les pratiques de consommation, d’échanges et de convivialité au sein de la capitale éduenne.

Profitez aussi de cette soirée pour découvrir ou redécouvrir, à votre rythme, les expositions permanente et temporaire, ainsi que l’architecture du musée dans son écrin nocturne.

L’objet du mois de juillet

4 juillet 2021

En 2019, Sophie Krausz (université de Bordeaux-Montaigne) et Gelu Florea (université de Cluj-Napoca, Roumanie) avaient présenté la fouille du secteur des Grandes Portes, qui venait de commencer. Ce nouveau chantier de fouille intervenait vingt ans après la publication d’une première synthèse des recherches sur le tracé des fortifications de Bibracte et de leur porte principale, la Porte du Rebout. Les fouilles du rempart sur le secteur des Grandes Portes, situé à l’opposé du site par rapport à la Porte du Rebout, ont pour objectif de préciser l’histoire de ce système complexe de fortifications urbaines.

Les objets mis au jour lors de la fouille sont emportés au Centre archéologique européen de Bibracte, à Glux-en-Glenne, pour y être nettoyés, dessinés, photographiés, étudiés, interprétés et conservés.

La découverte en contexte d’une fiche en fer atteste de la présence d’un murus gallicus, un type de fortification caractéristique des oppida (villes fortifiées) de l’Europe celtique, à la fin de l’âge du Fer.
Ce grand clou, en apparence banal, est aussi une mémoire des ressources minières du sous-sol et de savoir-faire multiples.

Balade botanique contée Sur les pas de Jeanne Baret

15 juillet 2021

Le parcours conté imaginé par Emmanuelle Lieby est construit à partir de l’imaginaire que fait naître la personnalité de Jeanne Baret. Née tout près de Bibracte en 1740, sa connaissance des plantes lui a valu de faire le tour du monde, déguisée en homme, sur le bateau l’Etoile, avec l’expédition de Bougainville. A n’en pas douter Jeanne est venue herboriser sur le mont-Beuvray, les arbres lui ont parlé…

Observations botaniques à la Fontaine Saint Pierre : les plantes elles aussi voyagent et partagent leurs secrets avec qui veut bien les observer attentivement. Françoise Beaudoin (Société d’histoire naturelle d’Autun) vous guidera crayon et carnet en main, pour ceux qui le souhaitent, dans la découverte du monde végétal du lieu.

Concert de Waed Bouhassoun

19 juillet 2021

Waed Bouhassoun est chanteuse et joueuse de oud syrienne. Accompagnée de deux musiciens, elle vous invite à une découverte de la musique orientale.

Elle recueille, dans le vaste répertoire de la poésie arabe pré-islamique, dans celui des poètes mystiques et arabo-andalous du VIIe au XIIIe siècle et des contemporains, quelques vers, qu’elle met en musique et qu’elle chante en s’accompagnant de son oud. Mais elle a également la particularité d’explorer des voies mal connues de la poésie nabatéenne, cette poésie dialectale d’origine pré-islamique qui s’est répandue oralement dans toute la péninsule arabique. La pratique de ce répertoire reste en particulier très vivante dans la région montagneuse au sud de la Syrie. C’est là que Waed Bouhassoun est née. Son choix de travailler ce répertoire poétique est une façon de rendre hommage à ses racines, elle pour qui la musique qu’elle compose et joue incarne un lien indestructible avec sa terre natale et sa famille.

En partenariat avec la Biennale d'arts sacrés contemporains d'Autun

Balade avec le plasticien Marko Pogacnik

21 juillet 2021

Marko Pogacnik, né en 1944 à Kran en Slovénie, a étudié la sculpture et a acquis une renommée internationale dans l’art conceptuel et le Land Art. C’est à partir de cette expérience que, à la recherche d’un art pour guérir la Terre, il a approfondi la géomancie pour décrypter la sagesse cachée de la terre.

Lors de la balade, il nous transmettra son regard, ce qu’il sent et voit des arbres du mont-Beuvray.  Il proposera à ceux qui le souhaitent des exercices corporels (Gaia Touch) dédiés à l'approfondissement de la relation entre les êtres humains et la vie de la Terre.

En partenariat avec la Biennale d'art sacré contemporain d'Autun.

Conférences et théâtre dans le cadre du cycle Jeanne Baret

24 juillet 2021

Née tout près de Bibracte en 1740, Jeanne Baret, exploratrice et botaniste, est la première femme identifiée à accomplir le tour du monde, déguisée en homme, sur la flûte "L'Etoile", avec l'expédition de Bougainville.

Conférences
. 14h30-15h30 : La vie quotidienne sur un navire au XVIIIe siècle (organisation fonctionnelle, sociale et hiérarchique), par Vincent Campredon, Directeur du Musée National de la Marine et Charlotte Drahé, Administratrice du musée de la marine de Rochefort
. 15h30-16h30 : L’aventure botanique au XVIIIe siècle, par Florence Tessier, Museum National d’Histoire Naturelle
. 16h30-17h30 : L’aventure au féminin, par Christel Mouchard, écrivaine
En partenariat avec le Musée national de la Marine, le Museum national d'Histoire Naturelle, L’Université pour tous de Bourgogne.

Prolongez votre journée en compagnie de Jeanne Baret avec la pièce de théâtre Jeanne Baret, une femme autour du monde, une pièce écrite et mise en scène par Jacques Arnould (à 20h).

Nuit du film d’archéologie en plein air

28 juillet 2021

Pendant la Nuit du film d’archéologie, sous les étoiles, sur la terrasse du musée, découvrez des documentaires qui vous feront pénétrer le monde de l’archéologie, de ses méthodes et de ses découvertes parfois fabuleuses.

En partenariat avec le festival du film d’archéologie d’Amiens, et Sceni Qua Non (Nevers).

Au programme :
22h00 : Le peuple des dunes (52’) Réalisation : David Geoffroy, Court-Jus Production, 2018
23h30 : 36 000 ans d'art moderne, de Chauvet à Picasso (52'). Réalisation : Manuelle Blanc, 2019
1h00 : Le pacte gaulois (30’)  Réalisation : Sébastien Duhem, 2020
1h30 : Dijon : l’hôpital général refait surface (7′)  Réalisation : Vincent Tejero, 2018
1h40 : Dijon redécouvre ses anciens faubourgs (8′)  Réalisation : Vincent Tejero, 2018

L’objet du mois d’août

1er août 2021

Dimanche 1er août, Pascal Paris, archéologue, vous présente un objet surprise, tout récemment découvert sur le chantier-école de la maison romaine PC2, fouillé tout l’été par des adolescents.

Cet objet servira de monnaie d’échange pour aborder la notion de commerce à Bibracte à l’âge du Fer, mais aussi la démarche archéologique mise en œuvre lors des fouilles.

Muséo-rencontre avec Michaël Ferrier

11 août 2021

Michaël Ferrier, lauréat de la seconde édition du prix littéraire Jacques Lacarrière en 2020, pour son roman Scrabble, sera accueilli à Bibracte par Jean-Luc Raharimanana, lauréat 2018, auteur de l’installation La Voix, le Loin et Sylvia Lipa-Lacarrière, comédienne et déléguée artistique de l’association Chemins faisant, partenaire de Bibracte pour l’organisation du prix.

La soirée sera placée à la croisée des chemins et des influences : nous vous proposons d’écouter, tout en cheminant dans l’installation La Voix, le Loin, des lectures à trois voix des textes de Michaël Ferrier, de Jean-Luc Raharimanana et de Jacques Lacarrière et, au loin, sans doute un peu de musique.

 

Lecture musicale La Voix, le Loin

18 août 2021

Les textes lus par Jean-Luc Raharimanana dialoguent avec Trois chants sacrés (d’après le recueil de François-Bernard Mâche) interprétés en langue hittite, étrusque et gauloise par Géraldine Keller.

Son répertoire de prédilection s’ancre dans la création d'œuvres contemporaines en privilégiant la complémentarité des musiques écrites et improvisées, avec l'auteur Raharimanana s'engage l'exploration de nouvelles formes poétiques et sonores.

Un évènement organisé dans le cadre du Prix littéraire Jacques Lacarrière et en partenariat avec l’association "Chemins faisant".

La Terrasse aux étoiles

25 août 2021

Éloigné de toute pollution lumineuse, le mont Beuvray offre des conditions idéales d'observation du ciel étoilé.

Au programme de La Terrasse aux étoiles :

15h-19h : séances de planétarium animées par les intervenants de la société astronomique de Bourgogne (SAB).
Séances à 15h, 16h, 17h et 18h. Durée 40 mn environ. 

21h00 : marche lente « A la découverte du monde nocturne" en compagnie de Colombe Baucour (Parc naturel régional du Morvan).
Rendez-vous directement au sommet du mont Beuvray, à la Chaume, pour un parcours sans difficultés. 

22h30 : prélude aux observations du ciel par Eric Chariot, de la société astronomique de Bourgogne. Puis observations avec les télescopes de la SAB. 

Le grand voyage des Jeanne

28 août 2021

Dans le cadre du cycle consacré à l'exploratrice Jeanne Baret, Claire Angelini propose une rencontre-performance.

Cette rencontre en forme de discussion et projection-performance s’attache au périple de Jeanne Baret, femme intrépide originaire du Morvan, qui a fait le tour du monde avec l’expédition de l’explorateur Bougainville au XVIIIe siècle.

 

Les personnages qui lui redonnent vie sont originaires des pays qu’elle a traversés. Entre narration, prises de parole in-situ, projection documentaire et réflexion sur l’histoire au temps des colonies et de la rivalité commerciale pour le commerce des épices, cette femme disparue qui fut servante, voyageuse, exilée, botaniste et femme déguisée en homme, et dont les archives ont gardé peu de traces, revit à leur manière.

Le fantastic picnic

12 septembre 2021

Le 12 septembre, Bibracte organise son "Fantastic Picnic" et vous propose des randonnées gourmandes accompagnées par nos guides et une pause casse-croûte concoctée par les producteurs locaux.


A l’heure du déjeuner, rendez-vous au sommet du site : pique-nique tiré du sac ou acheté sur place au marché des producteurs locaux, concert de jazz en partenariat avec le festival Jazz en Morvan et scène ouverte !

15e Entretiens de Bibracte-Morvan

17 et 18 septembre 2021

Les 17 et 18 septembre 2021, ces journées de réflexion sur les enjeux du territoire du Morvan auront pour thème "Faire monde commun... avec la nature".

L’édition 2019, 14e du nom, avait pris une ampleur nouvelle, en suscitant une réflexion sur les motifs de notre attachement à nos lieux de vie et sur les conditions d’un mieux vivre ensemble.

Cette édition a été conçue en prenant en compte le fait que, depuis 2019, le monde a changé. Sous le titre Faire monde commun... avec la nature, elle proposera l’exploration d’une des voies ouvertes en 2019 : au-delà des nécessaires solidarités entre humains, entre habitants d’ici, entre gens d’ici et d’ailleurs, entre métiers et disciplines... notre survie dépend de l’attention que nous portons à l’ensemble des êtres et des composantes de notre lieu de vie, à l’heure où s’accélère le changement climatique, à l’instar de ce que nous vivons depuis quelques mois à l’échelle globale (la pandémie) comme à l’échelle locale (la sécheresse).

Télécharger le programme

Journées européennes du Patrimoine 

18 et 19 septembre 2021

 

Samedi

14h, 15h et 16h : Visite guidée des chantiers de fouille en activité cet été et explication des méthodes de prospection. 
14h, 15h et 16h : Visite guidée de l'exposition "Portrait de territoire - Le pays du Beuvray".

20h30 - Théâtre - Croire aux fauves, spectacle du Théâtre de Ume. Sur la terrasse du musée.
Un récit initiatique, d’aventures, de philosophie, conçu d’après le récit du même nom publié en 2019 par l’anthropologue Nastassja Martin, interprété par Emilie Faucheux et Michaël Santos.

 

Dimanche

14h, 15h et 16h : Visite guidée des chantiers de fouille en activité cet été et explication des méthodes de prospection. 
14h, 15h et 16h : Visite guidée de l'exposition "Portrait de territoire- Le pays du Beuvray".

Et à l'occasion de la sortie de la nouvelle édition revue et augmentée du livre La Cuisine Gauloise continue (éditions Bleu autour), les auteurs Anne Flouest et Jean-Paul Romac vous proposent animations, discussions et dégustations autour des recettes du livre.
 

L’objet du mois d’octobre

3 octobre 2021

Enfants de l’Assistance publique, nourrices du Morvan : une histoire partagée

 

L’histoire des nourrices et des enfants de l’Assistance publique a façonné l’identité du Morvan. Depuis la fin du XVIIIème siècle, elle a concerné plusieurs dizaines de milliers d’enfants, de femmes, de familles. Ouvert en 2016, le Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance publique leur est consacré ; un trait d’union entre l’histoire et les questions actuelles portant sur la famille, la parentalité, les enfants…

 

Elise Allyot, responsable du musée, vous présente ce lieu de vie, d’accueil et de recherche au cœur d’Alligny-en-Morvan, village d’enfance de l’écrivain Jean Genet lui-même enfant de l’Assistance publique.

SUPIIM

3 octobre 2021

L'univers des forgerons du Burkina Faso vous ouvre ses portes, avec une démonstration de forge traditionnelle et un spectacle alliant conte, chant, danse et hip hop.

A partir de 13h – Démonstration de forge traditionnelle du Burkina Faso
Rendez-vous à 13h, au sein d’une forge traditionnelle installée sur la terrasse du musée, pour l’allumage d’un fourneau traditionnel par des forgerons burkinabé qui réaliseront une opération de réduction de fer. L’ouverture du four est prévue après le spectacle (vers 16h).  Les échanges avec les forgerons se poursuivront jusqu’à la fin de l’après-midi.

A 15h - Spectacle SUPIIM AIGUILLE
Le spectacle didactique, interactif et ludique s’adresse à tous, enfants, jeunes et adultes, et propose un voyage entre tradition et modernité. Chant, poésie, rap, danse composent un récit initiatique qui file la métaphore de la forge, si puissante dans les cultures d’Afrique de l’Ouest.

Sur scène, cinq artistes aux talents variés et complémentaires, KPG, Ozaguin, Farouk Abdoulaye, Mareshal Zongo, et Bassitey, incarnent une galerie de personnages, - un profane, un initié aux mystères de la forge, un intellectuel, etc. - qui donnent voix à un débat sur l’art du fer forgé et le rôle du forgeron dans la société burkinabé… 

Télécharger le dossier de presse

Balade contée entre chien et loup

30 octobre 2021

Cap ou pas cap de faire une visite de Bibracte dans le silence de la tombée de la nuit, au milieu des craquements de branches mortes et des hululements de chouettes ?

Cap ou pas cap d’écouter sans frémir votre guide vous conter les histoires traditionnelles du Morvan, peuplées de créatures fantastiques ?

Cap ou pas cap de passer au milieu des arbres centenaires et des pierres du mont Beuvray sans imaginer toutes les créatures susceptibles de se cacher derrière ?

On verra bien !

L'objet du mois de novembre

7 novembre 2021

Pascal Paris, archéologue à Bibracte, vous présentera en avant-première l’ensemble des résultats de la campagne de fouilles archéologiques ainsi que les projets pour 2022.

Afin de préparer un nouveau programme de recherche pour 2022-2025, les archéologues ont investi de nouveaux secteurs : le Parc-aux-chevaux, les Grandes-Portes, le Theurot de la Roche, la Chaume, la Place aux Laides, espérant ainsi mieux comprendre le plan d’occupation de l’agglomération antique, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses remparts.

Loin des pelleteuses, l’utilisation de nouvelles technologies non destructives permet aux archéologues de mettre en évidence de nombreuses anomalies de terrain qui révèleront des parties inédites de Bibracte. Nous ne sommes encore qu’au début des recherches !