2022 / Festival Le Vent sur l'arbre 

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

A 15H - CONCERT DE CHRISTOPHE DESLIGNES

De formation classique (piano, flûte-à-bec), Christophe Deslignes découvre l’orgue portatif au début de ses études de musique médiévale à la Schola Cantorum Basiliensis où il obtient le diplôme de concertiste soliste en musique médiévale et renaissance en 1995.

Fortement impliqué dans le mouvement international de redécouvertes des musiques anciennes, Christophe Deslignes a participé à des concerts, spectacles et enregistrements avec les ensembles Convivencia, Diabolus in Musica, Amadis, Trob’Art, Syntagma, Les Jardins de Courtoisie, le Voir-dit et la Compagnie Orion. Il a participé à de nombreux festivals : de Wallonie, van Vlaaderen, Musica Infrequente de Madrid, Saintes, d’Ile-de-France, Lanvellec, Toulouse les orgues, Musica Antiqua Radio Bremen, Tage alter Musik de Herne, Musicometa à Rome, Cantar lontano d’Ancona, Les Prieurales de Graville, Offenes Palais à Dresde, Femas Sevilla.

Son désir de faire partager ses découvertes et de transmettre son savoir-faire l’ont amené à enseigner l’organetto, l’orgue médiéval, la flûte à bec, la musique d’ensemble, la danse médiévale, la réalisation de spectacles et l’improvisation à la Fondation Royaumont, aux CNR de Toulouse et Belfort, au CNSMD de Lyon, en milieu associatif, socio-éducatif, académique et scolaire ainsi qu’à Saint-Bris-le-Vineux et Sulniac.

Depuis 2004, Christophe Deslignes intervient au Musée Instrumental de la Cité de la Musique à Paris, faisant découvrir à la fois son instrument et les musiques médiévales. Il est engagé comme intervenant musical en pédiatrie à l’Institut Curie depuis septembre 2013.

Sa discographie comprend 35 enregistrements entre autres pour les labels Ricercar, Arcana, Erato, Jade, Carpe Diem, MA-Recordings, Trobavox.

Christophe Deslignes joue sur un organetto construit par Johannes Rohlf pendant l’hiver 1992-93. Deux octaves chromatiques de Fa3 à Sol 5, diapason à 520 Hz.

Au programme :

Guillaume de Machaut Virelai  de bonté, de valour
Christophe Deslignes improvisations libres :
1 “Kairos, Kronos et Aion”
2 “Les Mondes celtiques”
3 “L’exote”
4 “Die Sehnsucht”
Francesco Landini Ballata Giovine vagha
Johann Sebastian Bach Sarabande de la Partita pour flûte seule, BWV 1013
Anonyme Ballata extrait du Codex Rossi : Lucente stella

 

A 17H - LECTURE DE FLORA BONFANTI, auteure de “PROLIFÉRATION” (éditions Unes)

Lecture par la comédienne Anne Suarez, en présence de l'auteure.
Respirations musicales par Christian Rivet.

Flora Bonfanti est née en 1987 à Rio de Janeiro (Brésil). Après des études de lettres, d’art et de philosophie au Brésil et poursuivies à Paris, elle se forme au théâtre à Tel Aviv. De double nationalité brésilienne et italienne, elle s’installe en France en 2014, et développe un projet littéraire en français à la croisée des mondes entre poésie et pensée, pulsion imaginaire et rigueur rhétorique. Elle a également exercé le métier de comédienne, au cinéma et à la télévision. Son premier livre, Lieux exemplaires, largement salué par la presse, a reçu le prix de la revue Nunc en 2019, et des extraits en ont été traduits et publiés au Brésil, en Italie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suède.

 

Les réservations et la billetterie sont à retrouver sur le site du Festival Le Vent sur l'Arbre.