2023 / Dialogue autour de l'exposition Danse d'acier/ Rémy Bucciali 

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

L’exposition ROBERT SCHAD DIX PAR DIX, un parcours de sculptures en Bourgogne- Franche-Comté a concrétisé une collaboration entre l’artiste et le taille-doucier. Lors d’une résidence, Robert Schad a gravé plusieurs aquatintes en pleine page au format jésus.

« Lors de la résidence de Robert, j’étais curieux de voir comment le sculpteur, quasi profane en gravure, effectuait ce passage des trois dimensions vers le dessin. La virtuosité avec laquelle il s’est approprié nos outils m’a impressionné. Dans ces huit pièces, je retrouve la netteté chorégraphique en tension ascensionnelle de ses sculptures, sublimée par l’épure du noir et du blanc. » Rémy Bucciali

Venez au musée pour partager une aventure humaine la rencontre du sculpteur et du taille - doucier dans l’exposition DANSE D’ACIER le dimanche 16 avril.

 

Rémy Bucciali installé depuis plus de 30 ans à Colmar, est spécialisé dans la taille douce et a édité plus de 100 artistes de réputation nationale et internationale.

 La taille douce désigne l’ensemble des procédés de gravure en creux sur une plaque de cuivre. L’aquatinte vise à rendre l’effet d’un dessin au lavis, le graveur répand que le cuivre une fine poudre de résine et la fixe par un léger chauffage, puis il travaille sa planche à l’aide d’un pinceau chargé de vernis avant de la faire mordre à l’eau forte. Il peut aussi faire le dessin ou la forme sur une feuille de papier mince interposée entre la pointe et la planche recouverte d’un vernis mou et traitée ensuite à l’eau forte. Les deux procédés peuvent être utilisés conjointement. Le taille-doucier a un rôle primordial dans la réalisation d’une gravure, il travaille en dialogue avec le graveur, en effectuant des tirages d’état au fur à mesure de l’avancement du travail jusqu’à l‘obtention du résultat voulu par l’artiste.

Dans son atelier, Rémy Bucciali accueille en résidence des artistes venus d’Europe, des Etats-Unis et du Japon pour créer des gravures (eau-forte, aquatinte, pointe-sèche) imprimées et éditées par Rémy Bucciali. Chaque année, les éditions Bucciali produisent 200 éditions en tirage strictement limité. Connues dans le monde entier, les éditions Bucciali sont présentes sur de nombreuses foires internationales comme Art Karlsruhe, ST-ART à Strasbourg, Art Élysées ou l'Affordable Art Fair de Bruxelles et Hambourg. En 2016, la maison a obtenu le label d'État « Entreprise du patrimoine vivant » qui l'inscrit résolument dans un cercle d'excellence.