conférence

Entretien avec Kevin Juillerat

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Kevin Juillerat, est en 2025 en résidence au festival le Vent sur l'arbre.

Kevin Juillerat, compositeur et saxophoniste, a reçu du festival Le Vent sur l’arbre une commande pour l’Ensemble Astera. Cette nouvelle œuvre pour quintette à vent explore les qualités et les possibilités sonores de chacun des instruments, mais surtout de leur combinaison. 

Né en 1987 en Suisse, Kevin Juillerat étudie le saxophone avec Pierre-Stéphane Meugé à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et Marcus Weiss à la Hochschule für Musik Basel – il obtient un Master de pédagogie et un Master spécialisé de musique contemporaine. Parallèlement à ses études instrumentales, il suit également les cours de composition de Michael Jarrell et Luis Naon à la Haute Ecole de Musique de Genève et de Georg Friedrich Haas à Bâle.

Il se perfectionne ensuite à l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) à Paris où il suit le Cursus d’informatique musicale 2015-2016.

En tant que compositeur, Kevin Juillerat reçoit des commandes de nombreux ensembles et musiciens comme  l’Orchestre de Chambre de Genève (CH), les ensembles Linea et Proxima Centauri (F), l’Ensemble Batida, le Eunoia Quintett (CH), le flûtiste à bec Antonio Politano, le tromboniste Mike Svoboda ou le chef d’orchestre Arie van Beek.

Sa musique est jouée dans toute l’Europe, en Russie, en Australie et en Amérique du Sud, dans des festivals  tels que Rümlingen (CH), Mixtur (ES), Remusik (RU), Musik Biennale Zagreb (HR), Impuls Festival (AT) ou encore l’International Saxophone Congress and Festival.

Ses œuvres sont éditées aux éditions Alphonse Leduc Paris, BabelScores ainsi qu’aux Éditions musicales Suisses (SME/EMS).

En 2015, il reçoit le 3ème Prix de la 5-Minute Opera Competition à Zagreb, et en 2013, il est finaliste du deuxième concours de composition Mauricio Kagel de Vienne.

Il est boursier des fondations UBS, Irène Dénéréaz et Nicati-de Luze, ainsi que de l’Association Suisse d’Entraide Sociale et Culturelle.

Kevin Juillerat enseigne aujourd’hui la théorie musicale à l’École Sociale de Musique de Lausanne et donne régulièrement des cours et des masterclasses de saxophone, de composition, d’improvisation et d’interprétation de la musique contemporaine.

 

Un événement organisé dans le cadre du festival le Vent sur l'arbre.
Réservation obligatoire sur le site du Vent sur l'arbre : www.leventsurlarbre.fr