Une exposition de 16 photographies et de deux vidéos.
Jean-Luc Luyssen est photojournaliste, collaborateur de nombreux quotidiens et magazines.
Il a couvert pour l’agence Gamma l’actualité sociale et politique mais aussi les sujets d’urgences humanitaires.
Il vit dans le Morvan au milieu des personnes qu’il photographie et aime porter son regard sur les gens au quotidien. Les images présentées ici ont pour la plupart été publiées dans la presse.
Installé au sein de l’exposition permanente d’archéologie, cet ensemble de seize photographies et de deux vidéos porte un regard sur les personnes et le paysage dans lequel elles évoluent. En règle générale, les images s’articulent en binômes : une vue rapprochée d’un homme ou d’une femme, accompagnée d’une autre au plan plus large, représentant la même figure dans le lieu.
La relation entre les photographies compose un récit visuel, une interprétation subjective de la réalité. Les images de Jean-Luc Luyssen brouillent les frontières entre les genres traditionnels du portrait et du paysage.
S’agit-il de portraits de paysages ou de visages paysagers ?
Les gestes contemporains, enregistrés par le biais de la photographie, font écho aux pratiques ancestrales ; les outils et ustensiles gaulois présentés dans les vitrines ou dioramas du musée illustrent des activités artisanales anciennes qui se déroulaient sur les mêmes lieux. Les habitants de l’antique Bibracte ont durablement façonné le paysage que nous habitons aujourd’hui. Tout comme les gens évoluent, les lieux se transforment aussi au fil du temps, reflétant les changements de modes de vie et d’interactions avec l’environnement.