animation

La Nuit du film d'archéologie

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

La Nuit du film d’archéologie de Bibracte est une occasion unique de découvrir, en plein air dans la terrasse extérieure du musée et sur grand écran, tout un programme de films documentaires consacrés aux découvertes archéologiques récentes.

Dans le cadre de la décentralisation du 17e Festival du Film d'Archéologie d'Amiens, le musée de Bibracte organise sa traditionnelle nuit de l’archéologie, comme l’an passé, le choix de films est issu de la sélection du festival, auquel s’ajoutent deux films du réalisateur David Geoffroy.

PROGRAMME

22h00 à 22h52 : Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt (52 mn)
réalisé par Marie Thiry, Marc Jampolsky (Imagissime, 2022) 

Forêt dense et réputée hostile, l’Amazonie semble désertée par l’homme depuis la nuit des temps. Pourtant, depuis une vingtaine d’années, les chercheurs multiplient les preuves d’occupations humaines massives de la plus grande forêt du monde. Qui sont les hommes qui vivaient là ? Depuis quand ? Quels étaient leurs cultures, leurs croyances ? Comment ont-ils domestiqué la forêt ? Et pourquoi ont-ils soudainement sombré dans l’oubli ? Pour répondre à ces questions, le film part à la rencontre des équipes pluridisciplinaires françaises et internationales qui travaillent sur le terrain : archéologie du paysage, archéo-botanique, prospection au LIDAR, exploration aérienne, fouilles, sondages, reconstitutions 3D. Cette vaste enquête, menée par Stephen Rostain, pionnier la recherche amazonienne, nous emmène des profondeurs de la jungle guyanaise aux nécropoles des rives de l’Amazone, en passant par les grottes ornées des savanes de Monte Alegré. Mais aussi les universités et laboratoires des grandes villes du Brésil où travaillent experts et scientifiques souvent en collaboration avec les populations indiennes.

Pause 

23h15 à 00h05 : Les naufragés de l’empire romain (50 mn)
Réalisé en 2023 par Kevin Sempe, Stanislas Kraland (Imagissime).

Carrefour du commerce, la Méditerranée a été une route maritime sans précédent pour l’empire romain.
Nombre de navires y ont sombré alors qu’ils transportaient de précieuses cargaisons destinées à étendre le pouvoir de Rome. Aujourd’hui, les archéologues estiment à 20 000 le nombre d’épaves qui reposeraient au fond de ses eaux. Kevin Sempé part à la recherche de ces épaves romaines, témoins des échanges et des voies commerciales de l’empire et sans lesquelles Rome n’aurait jamais pu exister. Son périple commence au large de l’Italie, où repose la Nava Romana, qui a sombré avec sa cargaison d’amphores encore parfaitement conservées.

Pause 

En avant-première, une série documentaire, fruit d’un long et patient suivi de plus de 20 ans de recherches archéologiques, qui met en lumière l’histoire des Arvernes, ce puissant peuple gaulois qui a donné son nom à l’Auvergne actuelle.
Une série documentaire de David Geoffroy, produite par Caroline Chassaing © Court-jus Production - 2025
 

00h30 :  Les Arvernes - Des Gaulois dans la plaine (26 mn)  
A l’époque gauloise, l’exploitation agricole de la vaste plaine de Limagne est une importante source de richesse pour le peuple arverne.

1h00 :  Les Arvernes - Un sanctuaire pour Mercure (26 mn)
Situé au sommet du puy de Dôme, le sanctuaire du temple de Mercure est l’un des plus importants de l’occident romain. 

 

1h 30 :  - Rendre visible l’invisible : la chimie au service de l’archéo-histoire  (13 mn)
Réalisé par Yannick Very

Les outils d’analyse actuels offrent une méthode de prospection innovante aux archéologues, en leur permettant d’étudier la chimie des sols avant d’entamer les fouilles.
La forêt de Perseigne, au Nord de la Sarthe, abrite un site archéologique médiéval précieux. Dans la mémoire locale, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un ermitage relié par un souterrain à l’abbaye de Perseigne, et qui aurait renfermé une partie du légendaire trésor des Templiers… Mais à Perseigne comme sur 16 autres sites français, la rumeur n’a pas bonne presse au sein de l’équipe de Solarchéochimie.

 

 

 

Infos pratiques
Le 22 juillet 2025 : à partir de 22h
Plein tarif : 10 € (compris dans l'entrée du musée)
Tarif réduit : 7 € (compris dans l'entrée du musée)
Moins de 12 ans : gratuit
Lieu de rendez-vous : au musée
: Pensez à vous couvrir !