événement

La nuit du film d'archéologie

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Pour découvrir l’archéologie, ses méthodes, ses découvertes, à travers l’œil de la caméra du documentariste, rendez-vous sous les étoiles !

Pendant la Nuit du film d’archéologie, sous les étoiles, sur la terrasse du musée, découvrez des documentaires qui vous feront pénétrer le monde de l’archéologie, de ses méthodes et de ses découvertes parfois fabuleuses.
En partenariat avec le festival du film d’archéologie d’Amiens, et Sceni Qua Non (Nevers).
 

Au programme :

Mons Seleucus, un lieu sacré antique dans les Hautes-Alpes ◷7’04
Réalisé en 2021 par Joséphine Duteuil (Inrap, TSVP).
À la Bâtie-Montsaléon, l’Inrap a mis au jour en 2010 un enclos votif d’époque romaine ponctué de petits temples d’origine celtique et d’un mobilier associé.
Une nouvelle campagne de fouille vient enrichir les connaissances sur cet ensemble cultuel.

Uxellodunum, la forteresse élevée ◷5’
Réalisé en 2020 par François Stuck (Actualités Locales au Cinéma).
L’association des amis d’Uxellodunum, créée en juillet 2001, suite à l’officialisation par le ministère de la Culture du Puy d’Issolud comme étant bien le lieu du dernier combat pour l’indépendance gauloise, a pour objectif la mise en valeur du site et la participation aux fouilles dirigées par Jean-Pierre Girault.

Quand les Romains invoquaient les dieux. Conjux, un lieu de culte entre terre et eau ◷4’06
Réalisé en 2021 par Christophe Larribère et Vox Historiae (La Casquette Productions et le Département de la Savoie).
A Conjux, un lieu de culte gallo-romain a été découvert en 2000, à 3,5 m de profondeur dans la partie nord du lac du Bourget. Les campagnes de fouilles archéologiques réalisées entre 2011 et 2015, ont permis de dresser le plan du site mais aussi de documenter et de prélever l’ensemble des vestiges présents.
Il s’agit principalement de piquets ou de petits pieux, dans l’environnement desquels une multitude d’objets et de restes organiques témoignent de pratiques rituelles diverses (offrandes, sacrifices). Ce petit film a été réalisé dans le cadre des expositions permanentes du Musée Savoisien.

Une nécropole antique et paléochrétienne à Autun ◷5’33
Réalisé en 2020 par Joséphine Duteuil (Inrap, TSVP).
À Autun, en Saône-et-Loire, une importante nécropole de l’Antiquité tardive a été mise au jour. Son apparition intervient à l’aube de la christianisation du monde romain mais précède l’implantation des églises fondées à ses abords, notamment celle de Saint-Pierre-l’Estrier, au cours des Ve-VIe siècles. La diversité des sépultures et des modes d’inhumation, ainsi que la richesse du mobilier découvert, enrichissent considérablement la connaissance des pratiques funéraires du nord de la Gaule.

Exposition Boire avec les dieux à la Cité du Vin de Bordeaux ◷5’
Réalisé en 2021 par Fygostudio (Fondation Grandur pour l’art, Genève).
A travers ce parcours en images, découvrez l’exposition « Boire avec les dieux » présentée jusqu’au 7 novembre à la Cité du vin de Bordeaux et commentée par le Dr Isabelle Tassignon, conservatrice des collections archéologie et ethnologie et co-commissaire de l’exposition.

Infos pratiques
Le 27 juillet 2022 : de 22h à 2h
Plein tarif : 7,50 €
Tarif réduit : 5,50 €
Moins de 12 ans : gratuit
Durée : 4h
Lieu de rendez-vous : musée
Juillet & août : La projection à lieu en plein-air, pensez à vous munir de vêtements chauds ou de couvertures. Repli sous partie couverte en cas de pluie.
Réservation obligatoire au 03 85 86 52 40