Une sélection de films courts sans dialogues, sur le thème de la marche, du départ, de l’exil.
L’association Sceni qua non a développé un projet de « marche des courts-métrages » en partenariat avec la structure d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile à Luzy et l’association Hospitalité Luzy. Ce projet de rencontre et de partage prévoit de proposer à une dizaine d’exilés de différentes nationalités accueillis au SHUDA, et aux habitants souhaitant les accompagner, de marcher de village en village pendant quatre jours dans le Morvan.
A chaque étape de la marche, une projection de courts-métrages sera organisée en soirée et elle se clôturera à Bibracte de la plus belle des manières, en plein air, à la tombée de la nuit, sous les étoiles.
Pour faciliter l’accès à toutes les nationalités sans barrière de la langue, Sceni qua non a choisi une sélection de films courts sans dialogues, sur le thème de la marche, du départ, de l’exil entre autres.
Cette année, le thème du festival Partie(s) de campagne, du 21 au 24 juillet 2022 à Ouroux-en-Morvan, est le sport. A l’issue de cette marche au coeur du Morvan, les demandeurs d’asile proposeront et accompagneront leur propre programmation de courts-métrages au festival : elle sera enrichie de photographies et prises de sons de leur itinérance.
SCENI QUA NON
L’association Sceni qua non a pour but la diffusion de cinéma dans le département de la Nièvre et le Morvan (circuit itinérant, cinémas fixes, Festival du film court d’Ouroux-en-morvan…).
Sceni Qua Non c’est 35 ans de festival, un réseau de 31 communes adhérentes au circuit de cinéma itinérant de la Nièvre, 4 cinémas dans le Morvan et 1 cinéma dans la communauté de communes des Bertranges.