événement

Nuit européenne des musées

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Au programme de la nuit des musées...

PLACE AUX JEUNES !

Bibracte, en collaboration avec l'artiste plasticienne Anne Penciolleli, a proposé à l'école de Charrin (58) un projet consacré au dessin, au patrimoine et à l'archéologie.

"Dessine-moi ton village", porté par la communauté de communes Loire Bazois Morvan via le CLEA (contrat local d'éducation artistique) est l'occasion pour les enfants de l'école primaire (CE/CM) de découvrir le patrimoine archéologique et architectural de leur village. A l'issue d'une journée à Bibracte et de séances de création artistiques en classe, les deux classes exposeront leurs propositions artistiques au musée de Bibracte.

L'été dernier, un petit groupe de jeunes d'Autun est venu en séjour à Bibracte dans le cadre du dispositif "C'est mon patrimoine!" . Riches de leurs connaissances du patrimoine archéologique autunois, la confrontation à la démarche scientifique à Bibracte et la découverte de la ville gauloise ont donné lieu à une exposition riche de leurs regards et leur pratique.

Deux exemples d'appropriation du patrimoine par des publics locaux, l'occasion de valoriser et d'avoir un retour sur leur perception, leur interprétation de la démarche archéologique et d'une pratique artistique.

 

EXPOSITION "LE SEPTIEME CERCLE"

De 19h à 20h, découvrez en avant-première, en présence du photographe, les photographies de Régis Perrot. Inspirées par le chant XIII de l’Enfer de Dante, elles mettent en parallèle les illustrations de l’ouvrage réalisées par Gustave Doré en 1861 et des plans serrés des arbres du mont Beuvray, tortueux, étranges, effrayants.

 

VIVE LE NUMÉRIQUE !

A 20h : Lancement de la Galerie virtuelle et de la Bibractothèque

Le site Internet bibracte.fr déploie deux nouveaux modules :
- la Galerie virtuelle, une exploration interactive inédite dans les collections du musée de Bibracte,
- la Bibractothèque, un espace de ressources évolutif regroupant photos, vidéos, livrets d’exposition, rapports de fouilles… et bien plus encore.

Venez les découvrir en avant-première sur grand écran au musée !

De 18h à 23h : Jeu-concours « Enquête numérique au musée »

A l’aide d’une tablette, prospectez dans "Les archives de la ville" pour identifier vestiges et objets en bois afin de répondre au questionnaire qui sera disponible à l’accueil du musée.

Une Journée Gauloise pour deux personnes sera offerte à 5 gagnants tirés au sort parmi les participants ayant apporté les 5 bonnes réponses au questionnaire.

Pour en savoir plus