Rencontre avec les actrices, la réalisatrice et l’équipe de production en Bourgogne Franche-Comté après la projection du film "Jeanne fait des siennes".
Qui était Jeanne Barret, cette femme native de La Comelle qui, déguisée en homme, embarqua pour un tour du monde en 1767 avec l’expédition Bougainville ? Avec le film « Jeanne fait des siennes », Claire Angelini, réalisatrice, narre ses possibles aventures et confronte ce destin hors du commun avec celui de trois femmes, nos contemporaines, qui ont fait le voyage en sens inverse.
C’est à la projection de ce film en plein air et à une rencontre avec Claire Angelini que Bibracte vous convie mercredi 12 juillet à 22h, au sommet du mont Beuvray.
Propos de la réalisatrice
Lorsque j’ai découvert l’histoire de Jeanne, paysanne pauvre du 18ème siècle que sa liaison avec un botaniste réputé avait conduite à embarquer sur un bateau de l’expédition royale de Bougainville et à voyager déguisée en homme, ce qui m’a touchée, c’est sa capacité à trouver sa liberté et à la défendre en usant du travestissement, outre sa personnalité de « femme extraordinaire ». Mais j’ai aussi vu en elle un miroir de nos questionnements actuels sur le genre, l’exil, la botanique et plus largement la place de la femme dans le monde. Bien sûr, l’histoire de Jeanne Barret est aussi lacunaire et incertaine que son personnage lui-même. Alors, plutôt que de remplir ce vide de l’archive par la reconstitution imaginaire, j’ai préféré déployer cette narration sous les espèces de la fiction et du jeu pour en offrir des variations multiples à mon spectateur. De même, je me suis tournée vers le présent, découvrant dans des femmes émigrées d’aujourd’hui et en miroir inversé, de possibles sœurs lointaines de mon héroïne.
J’espère que vous viendrez nombreuses et nombreux découvrir le portrait de quatre femmes qui se donnent la main à deux siècles et demi de distance grâce au cinéma.
Claire Angelini
Projection en plein air, au sommet du mont Beuvray.
En partenariat avec Les ateliers nomades, projection Sceni Qua Non (Nevers).
Jeanne fait des siennes
(92’– 2023)
Un film écrit et réalisé par Claire Angelini
Fiche technique
Personnages : Marie-Julie Lemercier, Geneviève Chan Lone, Marie-Ange Rey et Yadira Saiz Ruiz.
Production : La Huit et VDH Production en co-production avec Vosges TV et Fotogram.
Image : Stéphane Degnieau et Claire Angelini.
Son : Ugo Donias et Claire Angelini.
Montage : Claire Angelini.
Mixage : Jean-Marc Schick.
Etalonnage : Xavier Brand.