À 15H30 AU MUSÉE
A la découverte de l’archéoastronomie – Rencontre
Le bassin de Bibracte est-il réellement orienté selon le lever du soleil lors du solstice d’hiver ?
La bataille d’Alésia a-t-elle été perdue à cause d’une éclipse de lune ?
L’archéoastronomie, discipline émergente de l’archéologie française, apporte des réponses à des hypothèses plus ou moins insolites, en étudiant les sites archéologiques sous l’angle de l’orientation ou de leur interprétation astronomique.
Mais cette discipline souffre encore d’approximations, de manques de méthode et d’une approche insuffisamment interdisciplinaire. Sa réputation est entachée par la publication de nombreux travaux pseudo-scientifiques. Archéologues et astronomes se sont donc réunis avec l’objectif de développer des méthodes de référence pour garantir la justesse scientifique des études en archéoastronomie.
Eric Chariot, directeur de la Société Astronomique de Bourgogne et Vincent Guichard, archéologue, directeur général de Bibracte, vous accueilleront mardi 5 août à 15h30 au musée pour vous présenter cette discipline et leurs travaux communs.
Ils répondront à toutes vos questions sur ce sujet particulièrement passionnant.
Tarif compris dans l'entrée du musée
Renseignements et réservation au 03 85 86 52 40.
À 22H AU SOMMET DU MONT BEUVRAY
Le mont Beuvray est dépourvu de pollution lumineuse et c'est tout le ciel qui s'y offre à vous ! Rejoignez-y Eric Chariot, directeur de la Société Astronomique de Bourgogne et ses animateurs.
Munis d’instruments d’observation, ils vous présenteront les objets célestes, constellations, planètes et nébuleuses visibles à cette période de l’année.
L'accès au sommet en voiture est autorisé.
Gratuit.
On vous rappelle en passant que le Parc Naturel Régional du Morvan vient tout juste d'obtenir le label Réserve Internationale de Ciel Etoilé !