événement

Sur les pas de Jeanne Baret, balade botanique contée

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Née tout près de Bibracte en 1740, Jeanne Baret, exploratrice et botaniste, est la première femme à avoir fait le tour du monde, déguisée en homme, sur la flûte "L’Etoile", qui accompagnait l'expédition de Bougainville. Un cycle lui est consacré cette année.

Le parcours conté imaginé par Emmanuelle Lieby est construit à partir de l’imaginaire que fait naître la personnalité de Jeanne Baret. Née tout près de Bibracte en 1740, sa connaissance des plantes lui a valu de faire le tour du monde, déguisée en homme, sur le bateau l’Etoile, avec l’expédition de Bougainville. A n’en pas douter Jeanne est venue herboriser sur le mont-Beuvray, les arbres lui ont parlé…

Observations botaniques à la Fontaine Saint Pierre : les plantes elles aussi voyagent et partagent leurs secrets avec qui veut bien les observer attentivement. Françoise Beaudoin (Société d’histoire naturelle d’Autun) vous guidera crayon et carnet en main, pour ceux qui le souhaitent, dans la découverte du monde végétal du lieu.

En cas de mauvais temps : la balade contée, ainsi que les observations botaniques, se feront dans le musée.

 

En partenariat avec la bibliothèque intercommunale d’Etang-sur-Arroux, dans le cadre du cycle « Jeanne Barret » porté par la CCGAM, et avec la Société d'histoire naturelle d'Autun.

A partir de 8 ans.