visite libre

Visite du musée

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Remontez le temps dans les pas des archéologues, à la découverte du quotidien des habitants de Bibracte et de l’Europe celtique en voie d’urbanisation.

Construit en 1995 par l'architecte Pierre-Louis Faloci, le musée dessine dans les moindres détails le portrait de Bibracte, ville éphémère, à la lumière des dernières découvertes archéologiques. 

La galerie supérieure, qui forme la première partie de l'exposition permanente, présente les quelque deux cents oppida (villes fortifiées) qui investirent soudainement le monde celtique vers la fin du IIe siècle avant J.-C. À la fin de l’âge du Fer, ce phénomène urbain original transforma brutalement une vaste zone de l’Europe en un territoire structuré par un réseau de villes, dont Bibracte est un des exemples des plus étudiés.

La galerie inférieure du musée examine dans ses moindres détails le dossier archéologique de Bibracte, - les remparts, les quartiers, les ateliers d’artisans et les maisons, les espaces publics, etc.- pour constater que l’évolution de l’oppidum témoigne d’une mutation radicale à un moment clé de l’histoire : entre la fondation de Bibracte et son abandon un siècle plus tard, la Gaule est devenue romaine.

Attention : à compter du 21 juillet 2021, et jusqu'à nouvel ordre, l'accès au musée est soumis à la présentation d'un pass sanitaire valide pour les visiteurs de 18 ans ou plus.

Infos pratiques
Du 01 septembre au 14 novembre 2021 : tous les jours, de 10h à 18h
Plein tarif : 7,50 €
Tarif réduit : 5,50 €
Moins de 12 ans : gratuit
Durée : 1h30
Lieu de rendez-vous : musée
Le billet d'entrée au musée comprend l'accès à l'exposition temporaire. Pour les 7-12 ans, un livret jeu est à retirer à l'accueil.
Sans réservation et selon jauge en vigueur.