visite guidée

Visite guidée de l'exposition "Sacré Mormont !"

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Découvert en 2006 à l’occasion de travaux d’exploitation de calcaire par une cimenterie, le site du Mormont, en Suisse, a déjà livré plus de 200 fosses creusées dans la roche, recélant des assemblages d’objets tout à fait exceptionnels, tant par la qualité des objets, représentatifs de la culture matérielle au tournant des IIe et Ier siècles avant notre ère, que par le caractère singulier de ces assemblages et leur localisation insolite.

La densité des fosses, leur répartition, la qualité des objets déposés, la disposition des terres ayant servi à remblayer les fosses après les dépôts, tout démontre une gestion tout à fait raisonnée de l’espace, et une pratique très singulière de dépôts rituels d’objets, sur un laps de temps court, au plus d’une ou deux décennies.

Comment interpréter ces dépôts ? Quelle population en est à l’origine ? Pourquoi avoir choisi un tel lieu ? Pour l’investir aussi peu de temps ? Selon quels rythmes, quelles modalités, pour répondre à quelles motivations ou à quelles nécessités ?

Votre guide vous accompagne dans la découverte de tous les éléments qui vous aideront à vous forger une opinion sur ce mystérieux site, dont les archéologues n’ont pas encore percé le secret.

Infos pratiques
Du 01 juillet au 31 août 2022 : le mercredi à 17h
Plein tarif : 12 € (comprend l'entrée du musée)
Tarif réduit : 10 € (comprend l'entrée du musée)
Moins de 12 ans : gratuit
Durée : 1h30