actualite - 23 septembre 2022

Réalisation d'un bâtiment "base vie" en bois pour les chantiers d'insertion de Bibracte, sur la commune de Glux-en-Glenne

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

La commune de Glux-en-Glenne, forte d’une centaine d’habitants, est la commune située la plus en altitude de l’ancienne région Bourgogne, au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan. Sa proximité des monts Préneley et Beuvray et du Haut-Folin, son héritage lié à l’histoire du bois et du flottage en font une commune pour laquelle l’implantation de bâtiments en bois exemplaires semble propice, logique et idéale. La filière bois y est organisée, les compétences sont présentes sur le territoire et la perception des enjeux énergétiques et environnementaux émerge.

Fort de ce contexte favorable, Bibracte EPCC, l’établissement public gestionnaire du site classé du mont Beuvray, et la mairie de Glux-en-Glenne ont imaginé que l’implantation de bâtiments sur la commune pouvait constituer « un cheval de Troie » pour la déclinaison de bonnes pratiques et l’identification de réseaux et méthodes de travail.

Depuis la fin des années 1990, Bibracte EPCC s’appuie, pour ses missions d’entretien courant et de valorisation du patrimoine historique du site, sur l’action de deux chantiers d’insertion : le chantier d’insertion de la Communauté de communes Morvan des Sommets et Grands Lacs (anciennement rattaché au Parc Naturel Régional du Morvan) et le chantier de l’association Tremplin Homme et Patrimoine. Ces deux chantiers accueillent chacun en moyenne une dizaine de salariés. Ils recrutent principalement dans le département de la Nièvre.

Aussi, Bibracte EPCC a engagé un projet de bâtiment en bois destiné à servir de base vie à ces deux chantiers d’insertion. D’une superficie conforme aux besoins d’une unité de vie (86 m2), ce local sera installé en bordure de la voie publique au hameau de l’Echenault, de façon à servir de démonstrateur.

La conception du bâtiment a été confiée à l’atelier d’architecture Correia (Saulieu). Sa livraison est prévue au printemps 2023. Avec un coût d’objectif de 200.000 €, le projet bénéficie de divers cofinancements (FEDER, Etat-FNADT et DETR, Région Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Nièvre et Communauté de Communes du Morvan Sommets & Grands Lacs), acquis en partie au titre du programme « démonstrateur bois » animé par le commissariat du Massif central.