actualite - 02 novembre 2022

La bibliothèque de Bibracte labellisée Collection d’Excellence (CollEx) dans le cadre du réseau Frantiq-Archéologie de la France.

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

D’importants gisements documentaires intéressant la recherche – par leur ampleur et leur originalité – demeurent encore trop méconnus des chercheurs, du fait notamment de leur référencement contrasté par les moteurs de recherche. Il a été confié au GIS CollEx-Persée* la mission d’identifier et valoriser ces collections d’excellence pour la recherche. Cela s’est traduit par la création d’un label  « CollEx ».

Pour en bénéficier, le Conseil scientifique du GIS a mis en place une procédure simplifiée permettant aux établissements de se porter candidats à tout moment dans l’année.

Le conseil scientifique du GIS CollEx-Persée, en sa séance du 20 octobre 2022, a attribué le label CollEx à :

• Bibliothèque Marguerite Durand  – Ville de Paris – Direction des Affaires Culturelles – Bureau des Bibliothèques et de la Lecture
• Bibliothèque universitaire Edgar Morin – Fonds patrimonial du jeu de société – Université Sorbonne Paris Nord
• Bibliothèque municipale de Lyon : Fonds chinois
• Bibliothèque d’études indiennes et centrasiatiques – Collège de France
• Bibliothèque d’études ottomanes – Collège de France
• Bibliothèque de l’Institut des Hautes Etudes Japonaises – Collège de France
• Bibliothèque Dominique Bozo – Art brut – Lille Métropole – Musée d’art moderne, d’art contemporaine et d’art brut
• Bibliothèques membres du Groupement de service FRANTIQ – Archéologie de la France, Extension du label existant à 3 composantes– CNRS – Délégation Ile-de-France Ouest et Nord :
    . Aix-en-Provence : Service d’archives de l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (IRAA – UAR 3155) ;
    . Glux-en-Glenne : Bibliothèque de l’EPCC Bibracte ;
    . Rennes : Bibliothèque du CReAAH Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire.

 

* Le dispositif « CollEx-Persée » a pour objectif de rapprocher les chercheurs des gisements documentaires patrimoniaux et scientifiques en améliorant leur signalement et leur référencement en ligne, et d'encourager la collecte et la production de ressources nouvelles utiles à la recherche. Il constitue un cadre de coopération entre les grandes bibliothèques patrimoniales et scientifiques, afin d'optimiser l'accès à la documentation et de développer de nouveaux services articulés aux collections, en lien direct avec les utilisateurs-chercheurs.
L’ambition de CollEx-Persée est de faire vivre ce patrimoine scientifique dans son acception globale intégrant collections matérielles et numériques.

CollEx-Persée s’est constitué pour une durée de six ans (2017-2022) en un Groupement d’intérêt scientifique (GIS) destiné à associer des opérateurs (Persée, ABES, CTLes), des structures nationales en information scientifique et technique (BnF, INIST-CNRS), et des bibliothèques de l’enseignement supérieur. Parmi ces dernières, une dizaine d’établissements aux capacités d’innovation particulièrement fortes sont membres du GIS ; ils peuvent s’appuyer sur un réseau de bibliothèques associées et de bibliothèques dont les collections ont reçu le label « CollEx », et qui constituent autant de partenaires naturels du GIS pour mener à bien des projets nationaux.