actualite - 25 juin 2025

Bibracte devient refuge pour les chauves-souris

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Samedi 21 juin, à l’occasion de l’assemblée générale de la Société d’Histoire Naturelle d’Autun/ Observatoire de la Faune de Bourgogne (SHNA-OFAB), Bibracte a officiellement signé une convention de Refuge pour les chauves-souris, rejoignant ainsi le réseau régional coordon né par l’association depuis 2013. Il devient le 53ème refuge nivernais, et contribue à une dynamique de préservation de ces mammifères volants en Bourgogne.

Face à la régression généralisée des chauves-souris en France — liée à la disparition de leurs habitats, l’usage de produits chimiques, ou encore la trans- formation des paysages — le programme «Refuges pour les chauves-souris» vise à maintenir et créer des sites favorables à leur présence.

En signant cette convention, Bibracte, qui accueille des chauves-souris dans plusieurs de ses bâtiments, notamment une belle colonie de pipistrelles communes, s’engage à respecter des pratiques favorables (absence de produits toxiques, travaux hors périodes sensibles…). Accompagné par la SHNA-OFAB, l’objectif est aussi l’occasion de sensibiliser ses visiteurs à l’importance de ces espèces protégées.

Lancée nationalement par la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) et initiée par le Groupe Mammalogique Breton, l’opération est relayée en Bourgogne par la SHNA-OFAB depuis 2013. 

À ce jour, la Bourgogne compte 223 refuges chauves-souris répartis comme suit : Côte-d’Or, 97 ; Nièvre, 56 ; Saône-et-Loire, 32 ; Yonne, 38. Ces refuges hébergent potentiellement 13 500 individus, dont 6 500 se reproduisent sur site et 2 200 y hibernent, représentant 16 des 26 espèces régionales.

 

Visuel: signature de la convention par Vincent Guichard, directeur général de Bibracte, David Beaudoin, président de la SHNA-OFAB et Lisa Leprêtre, SHNA-OFAB. Crédit : Guillaume Léchenet, SHNA-OFAB.