Ici, c’est comme ça qu’on procède….
Beaucoup de main d’oeuvre sur ce chantier de fouille ? Normal, on est en Chine, sur le chantier école d’une université de Pékin sur le site de la ville ancienne de Yong (VIIe-IIIe siècle avant notre ère) près de la ville moderne de Fengxiang, dans le Shaanxi (centre-ouest de la Chine). Yong fut la capitale des monarchies Qin qui fondèrent l’empire chinois au IIIe siècle avant notre ère, avec pour capitale Xi’an, située à 150 km de là.
Tout est démesuré : les tombes royales des rois Qin (on y reviendra), les sites religieux… et aussi la vitesse fulgurante de développement de la ville moderne, qui a une fâcheuse tendance à anéantir toutes les traces de son prestigieux passé.
Bibracte, par l’intermédiaire de son directeur général Vincent Guichard, y est présent pour quelques jours pour donner des conseils sur un projet de mise en valeur de ce patrimoine archéologique, comprenant un musée et un centre de recherche. Il n’est pas impossible que cela débouche sur la visite de quelques archéologues chinois en Morvan dans les mois qui viennent.