actualite - 26 juin 2024

Bibracte exploite les potentiels de la numérisation 3D

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Dans le cadre du projet européen Eureka3D, Bibracte numérise 400 objets archéologiques en 3D. Les universitaires et les scientifiques de Bibracte profitent de cette occasion pour en apprendre davantage sur les aspects techniques et les exigences de la numérisation en 3D.

Le projet EUreka3D (European Union's REKonstructed content in 3D) vise à rendre le patrimoine européen librement accessible au public en 3D en dotant les établissements de recherche d'une série d'outils de production, de gestion et d'exploitation des données numériques. Eureka3D développe une plateforme en ligne qui permet le téléchargement, la gestion et la cartographie des données des objets 3D, y compris leurs métadonnées et paradonnées. Elle sera disponible d'ici septembre 2024.

Dans le cadre du projet EUreka3D, nous travaillons à Bibracte pour fournir environ 400 scans 3D de mobilier, de structures et de terrains du Mont Beuvray (Bourgogne, France). Bibracte est le nom de l'ancien oppidum gaulois, une ville sur une colline datant du premier siècle de notre ère. Bibracte était la capitale des Éduens pendant l'Ancien Empire romain et a été conquise par Jules César et son armée lors de la bataille de Bibracte en 58 après Jésus-Christ. Elle est restée habitée jusqu'au début du XXIe siècle.

À Bibracte, notre intérêt pour la numérisation 3D porte sur la création de modèles théoriques d'objets qui nous permettent de visualiser les propriétés mathématiques d'un objet. Ces propriétés nous donnent les dimensions de l'objet "standard" ou "idéal", c'est-à-dire les dimensions de la chaise "standard" ou du vase "standard". Cela nous permet de reconnaître les écarts entre les types de vases ou l'apparition de nouveaux types d'objets. Cela nous permet également de savoir exactement où un petit morceau d'un objet, tel qu'un vase cassé, s'insère dans l'objet plus grand.

Les 400 objets 3D que nous sommes en train de numériser représentent des artefacts de la vaste histoire de Bibracte. Ils vont de l'oppidum celtique de la fin de l'âge du fer aux moines du Couvent des Cordeliers, fondé au XIVe siècle et fréquenté par les franciscains jusqu'à l'extrême fin du XVIIe siècle. Les partenaires de l'institution sont impliqués à tous les stades de la production, de l'utilisation et de la diffusion des scans 3D.

La France avance à grands pas dans la préservation des trésors archéologiques grâce aux technologies 3D. Dans le cadre de la campagne Twin It ! 3D for Europe's Culture, qui invitait tous les États membres de l'UE à soumettre un objet numérisé en 3D à l'espace européen commun de données pour le patrimoine culturel, la France a partagé un scan 3D complet de ses célèbres grottes de Lascaux, un important trésor archéologique.

Formation et recherche

Pour Bibracte, l'un des défis de ce projet est de créer des liens dans les données entre les objets conservés et présentés dans la base de données française du Conservatoire National des Données 3D, une archive nationale en ligne du patrimoine culturel en 3D, et Europeana.eu.

Dans ce contexte, Josef Wilczek, maître de conférences en archéologie numérique à Sorbonne Université et partenaire du programme de recherche Bibracte, a organisé un cours théorique et pratique pour six étudiants au Centre archéologique européen du 13 au 17 novembre 2023.

Wilczek mène des recherches sur le patrimoine culturel numérique en 3D en développant des logiciels. Ils sont basés sur l'acquisition automatique, le calcul systématique et la restitution (restauration de quelque chose qui a été altéré) de données métriques, statistiques, typo-chronologiques et stylistiques. Ces dernières sont notamment basées sur des lots de tessons de céramique collectés lors des fouilles du Mont Beuvray. Les approches automatisées de la numérisation 3D et de la conservation optimisent certaines opérations techniques chronophages, libérant ainsi des ressources pour les archéologues. Grâce à ses recherches, Wilczek contribue à élargir le corpus numérique de Bibracte, à sensibiliser et à former la prochaine génération d'archéologues numériques.

En savoir plus

Vous pouvez en savoir plus sur le travail qu'Europeana entreprend autour de la 3D sur la page web Twin it !