actualite - 24 octobre 2022

Bibracte recrute un.e chef.fe de cuisine en CDI

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

ENVIRONNEMENT DU POSTE
Bibracte EPCC est un établissement public à vocation scientifique, culturelle et touristique installé au cœur de la Bourgogne. Il gère le site patrimonial du mont Beuvray, site de la ville antique de Bibracte, labellisé Grand Site de France, ainsi que les équipements construits à sa périphérie dans le cadre des Grands Travaux de l’Etat : centre archéologique européen et musée.
L’établissement est fort d’une quarantaine de collaborateurs permanents. Il accueille des publics variés : usagers du centre archéologique (chercheurs et étudiants), scolaires, visiteurs du musée et du site patrimonial. L’établissement dispose pour cela d’un centre d’hébergement d’une centaine de lits, d’une cuisine et de deux lieux de service : la cafétéria du centre archéologique (120 couverts) et le Chaudron, restaurant du musée (60 couverts). La cafétéria assure la pension complète des usagers hébergés, pour un total d’environ 22.000 repas/an, tandis que le Chaudron est ouvert le midi seulement durant les vacances scolaires et les dimanches, de mars à novembre, pour 8.000 repas servis.

CONTEXTE DE LA CREATION DU POSTE
La création du poste résulte de la décision de réinternaliser le service de restauration, après une longue période de sous-traitance, afin de réorienter son offre et d’en faire un outil de développement à part entière. Il s’agit notamment de créer un partenariat avec les producteurs locaux, de développer pour la cafétéria une cuisine familiale goûteuse et économe, de décliner l’offre de cuisine gauloise du Chaudron et de développer la petite restauration.

POSITIONNEMENT DU POSTE
Le poste de chef de cuisine est placé sous l’autorité du responsable du service technique de l’établissement. Il bénéficie de l’accompagnement de conseillers en approvisionnement et en restauration (prestataire).

MISSIONS ASSOCIEES AU POSTE
Le chef de cuisine a pour mission de produire et gérer l'ensemble des prestations de restauration dans le respect des objectifs de l’établissement en matière de développement de l’offre, des contraintes budgétaires et des normes de qualité.
Ses activités principales sont :
•   de piloter une équipe d’une demi-douzaine de collaborateurs et d’organiser son travail avec l’appui du service des ressources humaines de l’établissement ;
•   d’organiser l’approvisionnement et d’assurer son suivi avec l’appui du service des achats de l’établissement ;
•   d’élaborer les menus et d’assurer leur
production ;
•   d’assurer la mise en place, le développement des méthodes pour la réduction et le suivi des risques ;
•   de participer à la mise en œuvre du développement du service de restauration ;
•   de conduire l'évaluation des personnels placés sous son autorité et traduire les objectifs du service en objectifs individuels.

FORMATION & COMPETENCES REQUISES
•    mise en œuvre de savoir-faire culinaires
•    conduite des achats, suivi des dépenses et des recettes
 •   encadrement et animation d’une équipe de cuisine
•    connaissance des produits alimentaires et des règles diététiques
•    connaissance des techniques de stockage, de conservation et de conditionnement alimentaire
•    maîtrise de la réglementation en matière de santé, d’hygiène et de sécurité au travail
•    suivi des risques alimentaires
Une formation ad hoc dans le domaine de la restauration est requise.
Une expérience professionnelle réussie est indispensable.


CADRE D’EMPLOI / REMUNERATION
Recrutement en contrat de droit privé à durée indéterminée à temps partiel intermittent (volume horaire annuel de 1.666 heures - 49 semaines de 34h dont 3 semaines de coupure par an)
Plages horaires variables selon la saison.
Salaire référencé sur la grille des assistants-ingénieurs de recherche du CNRS, échelon selon expérience (de 2.600 à 3.000 € brut à temps plein).
A compter d’un an d’ancienneté : prime de logement et prime d’ancienneté à hauteur de 6% du salaire brut de base, prise en charge partielle de la mutuelle par l’employeur.


Poste à pourvoir dès que possible


Candidatures à adresser à : CV + lettre de motivation
M. le Directeur général de Bibracte Centre archéologique européen 58370 Glux-en-Glenne
Transmission par mail : compta@bibracte.fr