Samedi 12 octobre à 11h15, le festival "les Rendez-vous de l'histoire", à Blois, donne carte blanche à Bibracte pour une rencontre autour des "Expériences urbaines en Gaule pré-romaine".
Chaque année, les Rendez-vous de l’histoire, à Blois, sont un événement incontournable et une formidable occasion de rencontrer ceux qui, au quotidien, écrivent et commentent l’histoire. L’édition 2024, qui sera la 27e, se déroulera du 9 au 13 octobre et proposera rencontres et échanges avec des intervenants qui croiseront leurs points de vue.
Cette édition sera particulièrement axée sur la thématique de « La ville ». Il était donc logique que Bibracte y trouve une place. C’est chose faite, avec la carte blanche qui lui est accordée, samedi 12 octobre à 11h15, à l’occasion du 40e anniversaire des recherches archéologiques sur le mont Beuvray.
La thématique des « Expériences urbaines en Gaule pré-romaine » y sera abordée par Anne-Marie Adam, professeure émérite de l’Université de Strasbourg, Sophie Krausz, professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Réjane Roure, professeure à l’Université Paul-Valéry, Montpellier 3. Vincent Charpentier, producteur du magazine Carbone 14, assurera la modération de ce débat.
La carte blanche se propose d’évoquer les différentes facettes de la protohistoire urbaine dont l’archéologie a considérablement précisé les traits au cours du dernier demi-siècle. Si c'est avec la romanisation que la Gaule se dota d’un réseau dense de villes correspondant au modèle classique dont nous avons largement hérité, on sait maintenant que le millénaire précédent a connu plusieurs expériences urbaines originales qui ont pour certaines imprimé durablement leur marque sur les territoires.
Infos pratiques : samedi 12 octobre de 11h45 à 12h15.
Petit amphi du bâtiment principal de l’INSA, 3 rue de la Chocolaterie à Blois.
Entrée libre et gratuite, sans réservation.
Consultez le programme complet des Rendez-vous de l’histoire sur www.rdv-histoire.com.