actualite - 13 décembre 2022

Deux nouveaux carnets d'arpentage du Grand site Bibracte-Morvan des sommets

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Conçus par Lily Wanat, Emilie Sauveur et Ninon Bonzom, illustrés par Ninon Bonzom, ces carnets vous accompagnent dans votre découverte des alentours des villages de Fâchin et Arleuf, dans la Nièvre.

Dès 2018, au centre archéologique, à Glux-en-Glenne, plusieurs personnes se sont retrouvées autour d’une question commune : qu’aimons-nous dans ces paysages qui nous entourent ?

De ces réunions ont découlé des balades d’arpentage, en compagnie de Ninon Bonzom, ingénieur-paysagiste, à l’occasion de sa résidence artistique animée à la fois par Bibracte et par le Parc naturel régional du Morvan, dans le cadre de la démarche Grand Site de France.

Durant ces balades de plusieurs heures auxquelles ils étaient conviés, les habitants de chaque commune alentour ont raconté les souvenirs et les émotions que leur évoquait le paysage et ont révélé les lieux, parfois anodins, qui comptaient pour eux.

Les carnets d’arpentage dessinés et rédigés par Ninon Bonzom à l’issue des balades sont le reflet de ces richesses peu visibles, d’un point de vue, d’un chemin, d’un patrimoine qui se révèle de façon sensible.

Les deux derniers carnets en date concernent Fâchin et Arleuf.
Etaient déjà parus précédemment, les carnets de Villapourçon, Glux-en-Glenne, Larochemillay, Saint-Léger-sous-Beuvray et Saint-Prix.

Les carnets d’arpentage ont été conçus par Ninon Bonzom dans le cadre d’une résidence artistique animée par le Parc naturel régional du Morvan et Bibracte EPPC, qui coaniment la démarche Grand Site de France engagée autour du site patrimonial de Bibracte – Mont Beuvray.

Ils ont bénéficié d’un accompagnement par les chercheurs de la Maison du patrimoine oral de Bourgogne, et d’un soutien financier de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Bourgogne-Franche-Comté.

Chaque carnet a été sérigraphié par Typon Patate et Ninon Bonzom et tiré à 150 exemplaires hors commerce.